Sibylle lisant

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Sibylle lisant

Auteur(s)
Datation
vers 1517-1518
Lieu de création
Rome
État
I/II ou II/II
Dimensions
image: 277 x 223 mm
feuille: 283 x 230 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vélin (une planche de trait noir et une planche de teinte rouge)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Georg Baselitz, 2007
Numéro d'inventaire
E 2008-0242

Description
En 1516, Ugo da Carpi dépose auprès du Sénat de Venise une demande de privilège - qui s’apparente à nos brevets modernes - pour une nouvelle technique d’impression en couleur, « chiaro e scuro », qui s’inspire des premiers exemples en clair-obscur germaniques qu’il a eu l’occasion de voir. Il se rend ensuite à Rome où il obtient un privilège similaire en 1518. Il est considéré comme l’introducteur de la gravure en camaïeu en Italie et un de ses plus grands maîtres. La collection du MAH contient environ 250 estampes en clair-obscur. Parmi les planches les plus anciennes, les feuilles italiennes sont majoritaires Une dizaine de ces camaïeux anciens ont été donnés au MAH par l’artiste contemporain Georg Baselitz, dont la collection de gravures en clair-obscur est une des plus importantes en mains privées.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Inscriptions
inscription, : h. à d.: ".R."
marque de collection, à l'encre, au verso : Mariette 1715 ( la marque de collection est peut-être fausse)

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 69-72.4-6

Séverine Lepape (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 70.14

Takahatake Naoko, "Raphael and the Chiaroscuro Woodcut", in: Jacoby Joachim, Sonnabend Martin (dir.), Raphael als Zeichner - Raphael as Draughtsman. Die Beiträge des Frankfurter Kolloquiums vom 18.-20. Januar 2013 zur Begleitung der Ausstellung im Städel Museum, Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2015, p. 167-186, 168-171

Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 82.45

Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 18.126-127

Kofuku Akira (dir.), avec la collaboration de Hinterding Erik, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, 2005, 54.1

Matile Michael (dir.), avec la collaboration de Barcal Alexandra, Italienische Holzchnitte der Renaissance und des Barock, catalogue d'exposition, Zürich, Graphische Sammlung der ETH, 3 décembre-23 décembres 2003, 5 janvier-13 février 2004, Bâle: Schwabe, 2003, 114.43

Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti Rodino, Raphaël Invenit : stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica, Rome, Edizioni Quasar, 1985, 166.2

Jan Johnson, "I chiaroscuro di Ugo da Carpi", Print collector, Il conoscitore di stampe, vol. III et IV, n°57-58, 1982, revu 2016. p. 2-87, 23.4

Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, 2. pl. 13

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 13.2

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.596.14

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.89.6

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2024 à 10h03 - Signaler une erreur