Agenda
Activités et événements

Bien-être au MAH
#bienêtre
Pilates au coin du poêle
Mardi 12 décembre, 12h30
Séance de pilates dynamique, précédé de la découverte d'une œuvre du musée, avec Wellnessonlygeneva studio
Réservations par mail à info@wellnessonlygeneva.ch ou +41 78 712 04 63 (Whatsapp)
Venir en tenue confortable, chaussures de sport en salle ou chaussettes antidérapantes

Visite à tout petits pas
#visites
Des étoiles plein les yeux!
Mercredi 13 décembre, 10h30, 15h30
Vous êtes curieuses et curieux et souhaitez faire de nouvelles découvertes avec vos tout-petits? Chaque mois, nous vous emmenons vivre une nouvelle aventure dans les salles du musée.
Pour les enfants de 3 à 5 ans, accompagnés d’un.e adulte

Mercredi family
#visites
Nos ancêtres les Genevois
Mercredi 13 décembre, 15h00
Visite ludique pour explorer le musée dans tous ses recoins! Pour les enfants dès 6 ans, accompagnés d’un.e adulte

Visite-atelier ados
#visites #ateliers&démonstrations
Les grands combats
Jeudi 14 décembre, 17h30
Combats historiques, épées, décapitations, lutte olympique, l’histoire de l’art regorge de batailles incroyables. Laissez vous inspirer par tous ces récits pour conter vos folles batailles et cruels duels! En collaboration avec Les Mondes Imaginaires
Réservations par mail : association.mondes.imaginaires@gmail.com
Durée : 2h

Visite commentée
#visites
Les murs de Burhan Dogançay
Jeudi 14 décembre, 18h00
Introduction de 30 minutes avec une historienne de l'art dans l'exposition Les murs de Burhan Dogançay

Vernissage du livre
#livres
"Pedras soltas" de Maria-Carmen Perlingeiro
Jeudi 14 décembre, 18h00
Pedras soltas est un ouvrage conçu par Maria-Carmen Perlingeiro où se trouvent réunies plus de quatre-vingts sculptures réalisées ces dernières années par l’artiste. Ces « pierres relâchées, libres », comme l’évoque son titre, accompagnées par des poèmes et des citations énoncés par différents auteurs, dévoilent un univers conceptuel, lyrique et envoûtant qui caractérise l’ensemble de sa création.

Vingt minutes, une œuvre
#musique #visites
Autour de Belle de Zuylen: composition musicale au féminin au XVIIIe siècle
Jeudi 14 décembre, 18h30
Visite introductive au concert, avec Isabelle Burkhalter, médiatrice culturelle

Par le Quatuor Terpsycordes
#musique
Concert: Intégrale Haydn #12
Jeudi 14 décembre, 19h00
Programme
Joseph Haydn
Quatuor à cordes en mi bémol majeur op. 1 n° 2
Quatuor à cordes en mi bémol majeur op. 71 n° 3
Ludwig van Beethoven
Quintette à cordes en do mineur op. 104
Avec François James, alto
Le concert est précédé d'une visite introductive à 18h30 (gratuite et sans réservation)

Bouquins sous l'sapin
#livres
MAH Balade littéraire
Dimanche 17 décembre, 16h00
En panne d'inspiration pour vos cadeaux de Noël? Pas de panique, l'équipe du MAH vous a concocté une belle séléction de livres comprenant les titres de nos invité·es et des ouvrages jeunesse à emporter et à glisser sous votre sapin (une libraire pop-up sera à votre disposition).
Une dernière balade littéraire festive et généreuse en compagnie de la cinéaste genevoise Eileen Hofer qui présentera son roman graphique "Audrey Hepburn" ainsi que l'illustrateur vaudois Denis Kormann qui nous parlera du tout dernier tome de sa série "Mon grand livre de contes et légendes suisses".
Sans oublier une rencontre spirituelle en cette veille de Noël avec "L'Adoration des bergers" de Jacopo Palma le Jeune.

Performance
#jeudiaumah
Thank you god for all this bod de Philipp Timischl
Jeudi 1 février 2024, 18h00
Philipp Timischl (né à Graz, 1989) a fait ses études à la Städelschule de Francfort et son diplôme à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Établi à Paris, l’artiste crée des objets hybrides à partir d'images statiques et animées, généralement présentées dans des installations spécifiques au site. En équilibre entre documentation et fiction, entre sphères privée et publique, ces derniers jouent avec l'intimité et l'autoréférence. La dynamique du pouvoir, souvent en relation avec les classes sociales, l'homosexualité, le patrimoine et le monde de l'art, est un thème récurrent dans son travail.
Cette perfomance prend place dans le cadre de MAH Résidence avec Anissa Touati, curatrice invitée.

Performance
#jeudiaumah
Smears of the night II de Zoe Williams avec Vindicatrix et Nadja Voorham
Jeudi 15 février 2024, 18h00
Cette performance s'inscrit dans la continuité de celle créée pour Fondant, l'exposition personnelle de Williams en 2023, organisée par Vincent Honoré et hébergée par Fræme, centre d'art contemporain de Marseille. Fondant a pris la forme d'un boudoir géant, dans lequel un mélodrame fractionné est mis en scène. Pour cette nouvelle performance, des fragments du "décor" de Fondant seront reconfigurés dans le contexte du MAH, réimaginés en dialogue avec la collection du musée, comme accessoires ou ponctuations. La pièce jouera avec le motif de la "fusion" à la fois physiquement et conceptuellement, imaginant le musée et la collection comme un site à fondre entre eux, à perturber et à infecter. Ce spectacle sera campé sur l'artifice, le jeu, la soumission, le contrôle et les charges érotiques qui existent dans ces tensions.
Cette perfomance prend place dans le cadre de MAH Résidence avec Anissa Touati, curatrice invitée.

Colloque
#jeudiaumah #colloques&journéesdétudes
Sacred Grounds - L’architecture de l’invisible
Jeudi 7 mars 2024, 18h00
Sur une proposition de Meriem Chabani, architecte urbaniste co-fondatrice de l’agence New South et en collaboration avec la HEAD Genève
Dans l'espace, le sacré délimite ce qui est protégé, inviolable, sanctifié. Il édicte ce à quoi nous tenons. Un sanctuaire définit, collectivement, une priorité absolue. Or, dans les sociétés laïques, le sacré a quasiment disparu des villes. Les édifices sacrés sont de plus en plus retirés du paysage urbain, muséifiés et, pour la plupart, vides. Cette notion d'"infréquentable" pourrait-elle revêtir une importance vitale à l'ère de l'urgence climatique ? L'architecture est une discipline d'ordre qui tente de fournir un abri, de maintenir une forme, une discipline profondément physique par nature. Dans l'intention d'offrir un aperçu de l'invisible, les matériaux sont extraits, façonnés, tordus.
En conversation avec des étudiants de la HEAD - Haute école d'art et de design de Genève, nous invitons des artistes, des architectes et des designers à partager la manière dont le sacré habite leur pratique, et à explorer ses promesses de soin et de protection, et finalement, la réactivation de la tutelle entre les humains et la terre.
Avec:
- Gijs Van Vaerenbergh (architecte)
- Rachid Koraichi (artiste)
- Suivi d’une intervention de Jenna Kaës (designer spécialisée dans la création d'objets qui explorent la part mystique du monde moderne.