Horaires & Accès
Le MAH est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h ainsi que les jeudis de 12h à 21h.
La Maison Tavel est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Le Musée Rath est ouvert uniquement lors d’expositions temporaires avec des horaires spécifiques qui sont indiqués sur la page de l’exposition ou de l’événement.
La BAA est accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h (en été de 12h à 16h).
Le GamMAH est accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h. Ses horaires peuvent être modifiés selon les événements.
Le MAH et ses différents sites sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. À noter que l’ensemble est fermé tous les lundis.
Différentes mesures ont été mises en place en fonction des particularités des sites du MAH. Pour le détail des informations, vous pouvez consultez Culture accessible Genève
Des cycles de visites descriptives et tactiles sont proposés au public aveugle et malvoyant. Des plans d’étages tactiles et sonores Virtuoz© sont à disposition à l’étage Beaux-Arts. Des maquettes tridimensionnelles de certains chefs-d’œuvre viennent compléter cette offre.
Il existe également des vidéoguides en langue des signes pour permettre au public sourd et malentendant de découvrir des œuvres majeures de la collection sur le site izi.travel
Le public en situation de handicap mental peut aussi profiter à plusieurs moments de l’année de visites en français facile. Enfin, des visites sensorielles accompagnées d’art-thérapeutes sont organisées pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et leurs soignants.
Billeterie & tarifs
Le prix d'entrée au musée est libre. Le public apprécie librement le montant qu’il souhaite donner pour sa visite en fonction de son budget et de sa satisfaction. Pour vous donner une idée, le prix d'entrée aux expositions temporaires des musées genevois se situe entre CHF 5.- et CHF 20.-. Cette gamme de prix inclut les tarifs étudiants et AVS. Cette politique tarifaire "Paie ce qu'il te plaît" s'applique au MAH mais aussi à la Maison Tavel et au Musée Rath.
À l’accueil du site visité ou sur notre billetterie en ligne.
Non, réserver son billet n’est pas obligatoire, sauf si cela est précisé dans le cadre d’une activité, d’un événement ou d’une exposition. Dans ce cas, vous pouvez réserver votre entrée via la billetterie en ligne, au minimum 15 jours avant la date de la manifestation.
Sur tous les sites du MAH, vous pouvez payer en espèces ou avec une carte de crédit. Les euros sont acceptés sous forme de billets ; la différence est rendue en francs suisses. À noter qu’une carte de crédit (Visa, Mastercard, PostFinance) est nécessaire pour effectuer des réservations sur la billetterie en ligne ou pour acheter des articles de la boutique en ligne.
Pendant ma visite...
Des consignes de tailles différentes sont à la disposition des visiteurs et visiteuses pour déposer sacs, valises, trottinettes ou tout objet encombrant. Pour les utiliser et si vous n'avez pas de monnaie, des jetons peuvent être demandés gratuitement à l’accueil des différents sites.
Oui. Tant que les images sont pour un usage personnel. Une réserve toutefois : il est important de veiller à ce que le flash ne s’enclenche pas, afin de ne pas nuire aux œuvres. Pour un usage plus commercial ou pour la presse, un formulaire et des conditions d’utilisation sont à consulter sur la page dédiée.
Des salles sont occasionnellement fermées pour cause de travaux, de montage ou de démontage d’une exposition, pour des raisons climatiques, etc. Vous pouvez obtenir ces renseignements en contactant le site concerné, le jour même.
Le temps sur place dépend de vos intérêts et de votre manière de visiter. Pour faire le tour complet du MAH, prévoir un minimum de 2h. Pour faire le tour complet de la Maison Tavel, prévoir au moins 1h.
Enfants & Familles
Oui. Il est possible de visiter les différents sites du MAH avec une poussette. Plusieurs ascenseurs et rampes permettent de rejoindre les différents étages. Néanmoins, de grandes marches sont présentes aux entrées du MAH et du Musée Rath. Sur demande, il est possible de passer par les accès PMR. Il existe aussi d’autres marches à divers endroits du MAH : dans le hall d’entrée, à l'étage Beaux-Arts, près des salles d’Archéologie du MAH, ainsi qu’à l’entrée de la Maison Tavel. Des plateformes élévatrices sont disponibles à ces endroits. Le personnel d’accueil reste également à votre disposition pour vous aider.
Oui. Les activités dédiées aux plus jeunes tiennent une place importante au MAH. Un programme est mis à jour tous les quatre mois pour les enfants de plus de 6 ans et pour les 3-5 ans (petite enfance). Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée de notre site.
Le musée ne dispose actuellement pas de salle pour ce type d’activités. Pour cela, vous pouvez vous rendre au parc de l’Observatoire, face au MAH. L’espace de l’Ancien Arsenal sous les arches est à disposition à proximité de la Maison Tavel et le parc des Bastions à côté du Musée Rath.
Des installations pour changer son bébé sont mises à disposition dans certains espaces WC. Il n’y a malheureusement pas de lieux déterminés à ce jour pour l’allaitement.
Visite de groupes
Des visites privées, sous réservation, peuvent être données en anglais. Il arrive également que, selon l’exposition, des visites commentées aient lieu dans une autre langue. Pour cela, il faut se référer au programme dédié à l’exposition.
Oui. Il est possible d’organiser des visites privées pour des groupes (min. 5 personnes et max. 25). Vous pouvez retrouver des informations pratiques sur notre page Visite à la demande.
Vous pouvez venir avec votre classe en vous inscrivant. Un programme pédagogique est proposé chaque année en lien avec des visites organisées pour les écoles. Une newsletter dédiée aux enseignants est également publiée régulièrement. Pour de plus amples informations, vous pouvez aller sur la page dédiée Enseignants & Écoles ou contacter: adp-mah@ville-ge.ch.
Accès à la collection pour les chercheurs
Oui, mais uniquement sur demande. Il suffit d’adresser un courriel à collections.mah@ville-ge.ch. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Un grand nombre de nos œuvres est en ligne et vous pouvez faire une recherche sur ce site. Si vous désirez obtenir des données plus approfondies, vous pouvez adresser un courriel à collections.mah@ville-ge.ch. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Location d'espaces
Il est possible de louer un espace le temps d’une soirée d’entreprise, d’un dîner de gala, d’un concert privé, d’un anniversaire, etc. Plusieurs lieux sont disponibles, chacun ayant sa propre identité et sa propre ambiance: la cour du MAH ou sa salle de conférence, le GamMAH ou encore les caves de la Maison Tavel. Pour toute demande, vous pouvez contacter event.mah@ville-ge.ch
Photos
Il faut adresser votre demande via le formulaire mis à disposition sur la page de la photothèque et consulter les conditions générales.
Pour un usage personnel ou éducatif, cela est possible sans restriction. Cependant, le copyright doit être mentionné.
Pour des usages commerciaux, comme des projets d’édition ou publicitaires, il est impératif de faire une demande via le formulaire dédié sur la page de la photothèque. Si la demande est acceptée, des images en haute définition peuvent être obtenues.
Projet d'agrandissement et de restauration du MAH
Les espaces actuels du musée n’ont pas connu d’évolution depuis l’inauguration du MAH en 1910. La restauration et l’assainissement du bâtiment actuel sont donc indispensables à plusieurs titres.
- Les problématiques de surfaces et la configuration des espaces actuels constituent des obstacles au rayonnement et au fonctionnement du musée. Les surfaces d’exposition actuelles autorisent la présentation de moins de 3% de la collection et le musée ne dispose d’aucune salle d’exposition temporaire équipée des standards en vigueur.
- Des situations techniquement préoccupantes pour la conservation et la sécurité de la collection, actuellement inadaptées à certains ensembles sensibles de la collection. Les conditions de conservation (température, humidité, éclairage) sont très limitantes.
- Des problématiques de stabilité climatique impliquent la fermeture de certains espaces en cas de fortes chaleurs. Les vagues de canicule successives à l’été 2022 sont un exemple.
- D’importants obstacles en matière d’accessibilité ne permettent pas un accueil adéquat de tous les publics, notamment pour les personnes en situation de handicap.
- Le développement des services de base attendus des musées contemporains (boutique, salles de cours et de consultation de la collection…) ne sont pas possibles dans le musée actuel.
- La mise en relation des espaces publics du MAH avec la Bibliothèque d’art et d’archéologie du MAH est également interdite à ce jour. Le projet d’un Nouveau MAH permettra cette connexion ainsi que le déploiement d’un centre de documentation et d’espace de consultations mis à la disposition des chercheurs.
- De nombreuses problématiques techniques, invisibles du public, doivent également être résolues. À titre d’exemple, le Musée ne dispose d’aucun quai de déchargement pour ses œuvres et le circuit des collections à l’intérieur des bâtiments demande une profonde révision.
Enfin, la mise à niveau énergétique des bâtiments existants est primordiale et constitue aujourd’hui plus que jamais un enjeu de premier plan.
À l’issue d’un concours international de projets d’architecture conduit par la Ville de Genève entre mars 2024 et mai 2025, le projet UMWELT, des bureaux genevois Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architectes, Atelier Plum (architecte-paysagiste) et AFRY Suisse SA (ingénieur civil), a été désigné lauréat à l’unanimité du jury. Ce projet marque une étape décisive dans l’histoire du MAH, en repensant son inscription urbaine, son rapport à la ville, les usages de ses espaces et son environnement paysager.
Le travail de développement et de mise au point du projet va maintenant s’engager entre les architectes, la maîtrise d’ouvrage (Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève), et les utilisateurs (collaborateurs du musée). Au terme de cette phase d’études, le projet définitif fera l’objet d’un crédit de construction, soumis au vote du Conseil municipal. Les travaux pourront commencer une fois l’autorisation de construire et le crédit de réalisation acceptés, et après la phase d’appels d’offres.
Le concours s’articulait autour de deux périmètres distincts :
– Le périmètre d’intervention, englobant l’ensemble du campus formé par les bâtiments existants : le MAH, l’ancien bâtiment de la HEAD, le bâtiment de la promenade du Pin 5 et celui des Casemates. À ces surfaces s’ajoutaient les cours des deux îlots ainsi que la butte de l’Observatoire.
– Le périmètre de réflexion prospective, couvrant la promenade de l’Observatoire, le parc de la promenade du Pin, ainsi que les boulevards Helvétique et Jacques-Dalcroze. Il s’inscrit dans une vision urbanistique plus large, prenant en compte les liaisons entre la Vieille-Ville, les boulevards, Rive et la ville basse.
Les bureaux genevois - Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architectes, Atelier Plum (architecte-paysagiste) et AFRY Suisse SA (ingénieur civil) - ont remporté le concours avec leur projet UMWELT.
Oui. Sa vocation d'espace de convivialité et de programmation culturelle sera respectée.
Le projet crée de nouvelles connexions d’espaces publics, reliant le musée au quartier de Rive par la promenade de l’Observatoire, et transforme les deux cours - la cour des Casemates et celle du MAH - en jardins vivants ouverts à tous.
L’un des enjeux majeurs du projet architectural est précisément de rendre visibles les œuvres qui dorment dans les réserves. La nouvelle architecture permettra une présentation beaucoup plus fluide et transversale, faisant dialoguer les arts, l’horlogerie, l’archéologie et l’histoire. Les réserves seront en partie visibles, et certaines collections – comme les arts décoratifs ou les instruments scientifiques – trouveront enfin des espaces dédiés. Ce n’est pas tant une question de quantité exposée, mais de circulation du regard.
Le projet architectural n’est pas un écrin pour la collection, mais une membrane vivante qui interagit avec elle. Les espaces ont été pensés pour s’adapter à des formes culturelles évolutives : expositions, résidences, performances, formats hybrides. Le bâtiment n’impose pas un cadre, il respire avec le contenu, il s’ajuste à lui comme un organisme sensible.
La durée du chantier est pour le moment estimée à 4 ans, avec un début des travaux à l'horizon 2030.
La chronologie du chantier ainsi que ses implications techniques ne sont pas encore connues. Toutefois, une fermeture totale du musée pendant plusieurs mois, voire années, semble très probable, compte tenu de l'ampleur des travaux de rénovation nécessaires sur le bâtiment principal, rue Charles Galland. Les travaux devraient débuter à l’horizon 2030, mais les dates exactes restent à confirmer.