UN LIEU POUR LA RECHERCHE
Attentif à renforcer la place qu’il occupe déjà dans le monde scientifique, le MAH de demain révisera régulièrement sa stratégie en matière de recherche.
À la faveur d’une réorganisation des secteurs concernés, des objectifs et des indicateurs seront déployés aux fins de l’efficience des travaux engagés. Cette recherche, pour l’essentiel appliquée, sera construite en collaboration avec les réseaux académiques et dans le cadre de projets d’étude nationaux et internationaux. Elle s’exprimera également au travers de l’expertise que le MAH déploiera, plus encore qu’aujourd’hui, en matière de provenance et de trafic des biens culturels et de déontologie. Cette expertise sera aussi réaffirmée par la valorisation des savoir-faire muséologiques du MAH (manipulation des œuvres, soclage, protection des biens culturels…)
Actif dans la formation, le MAH s’affirmera comme un pôle d’excellence en matière de conservation et de restauration grâce à la rénovation de ses ateliers, au déploiement d’un parcours sécurisé des œuvres et à la création d’une matériauthèque utile aux musées et aux artistes. Cet équipement, unique dans le paysage muséal suisse et permettant l'étude de différents matériaux, contribuera à la posture prospective que le MAH entend adopter concernant l’impact environnemental des standards climatiques de conservation.
Soucieux de s’inscrire dans les dynamiques contemporaines de la science collaborative, le MAH de demain intensifiera ses travaux d’inventaire et de documentation de ses œuvres aux fins d’une mise en ligne de l’intégralité de la collection à l’horizon 2035.
Cette mission scientifique du MAH de demain s’adossera au développement d’un Centre de documentation et de recherche déployé en collaboration avec la cellule d’humanités numériques de l’Université de Genève. Ce nouveau service viendra s’articuler avec la Bibliothèque d’art et d’archéologie dont une partie du fonds sera rapproché des salles d’exposition. L’un et l’autre de ces services bénéficieront de ressources technologiques de premier plan et d’espaces de consultation sécurisés mis à la disposition des chercheurs et des chercheuses.
Concept muséal version longue
Concept muséal version courte