
Concept muséal
Le concept muséal du MAH de demain fait la synthèse des orientations stratégiques que se donne le MAH en matière culturelle et scientifique.
Ce concept s'élabore dans le cadre d'un processus au long cours et connaîtra donc des approfondissements et des évolutions régulières. Sa construction est conduite dans le cadre d'un processus de concertation interne au musée mais également avec toutes les parties prenantes du projet. Ce concept se nourrit également des expériences et des travaux de préfiguration conduits par le MAH dans une variété de domaines au cours des dernières années.
MANIFESTE
Alors que personne ne sait à quoi ressembleront le monde et les musées de demain, le MAH agrandi et restauré se destine à faire sens sur un long terme et à actualiser sa pertinence et son utilité face aux multiples transitions qui dessinent les décennies à venir.
Le Musée d'Art et d'Histoire de demain sera un lieu vivant et traversé. Au cœur de Genève, ville internationale et plurielle, le MAH ambitionne d’être le lieu de l'esprit créatif et l’espace d’une ressource commune.
Rompant avec la posture autoritaire des musées aux parcours imposés, le MAH de demain sera un lieu ouvert où chacune pourra circuler à son rythme, comprendre selon ses repères et s'approprier les œuvres selon ses modalités. Il proposera des visites souples, des récits pluriels et des usages museaux inédits.
Dans ce nouvel espace, la contemplation côtoiera le mouvement, l'écoute, le repos, le débat et la recherche. La collection, hétérogène et foisonnante, dialoguera avec les enjeux contemporains. La créativité s'exprimera au-delà des frontières conventionnelles de l'art, embrassant les pratiques émergentes et technologies numériques.
Ce musée sera celui de la communauté des genevois mais également un point d'observation du monde, attentif aux transformations de nos sociétés. Face aux transitions numériques, démographiques et environnementales, il s'engage à faire sens sur le long terme, à actualiser constamment sa pertinence et à contribuer au rayonnement international de Genève.
CHARTE INSTITUTIONNELLE
Le MAH se donne pour mission d’explorer les potentialités du musée, de relier les gens et de mettre en valeur les multiples expressions de l’esprit créatif, à travers les collections, les lieux et les époques.
Le MAH entend devenir un pôle culturel et scientifique dynamique pour Genève et pour sa région ainsi qu’un laboratoire de renommée internationale qui contribuera à l’évolution des musées du XXIe siècle.
Cette mission et cette vision définissent 5 valeurs et autant d'objectifs institutionnels.
POURSUIVRE L'HISTOIRE D'UN GRAND MUSÉE
Depuis sa création en 1910, le MAH n'a pas connu d'évolution technique significative et doit aujourd'hui opérer une révision approfondie de son infrastructure afin de répondre aux défis culturels, urbains, artistiques et technologiques de son temps.
Confronté dès le début à des problèmes de surface, le MAH dispose de moins de 6000 m² d'exposition. La sensibilité de certains ensembles limite par ailleurs leur présentation permanente (notamment des fonds d’horlogerie, d’émaillerie et de bijouterie) ainsi que des contraintes de conservation préventive pour certains ensembles fragiles (instruments de musique, œuvres sur papier, textiles) et l’accueil de prêts.
Le MAH doit également réinventer sa connexion à la ville environnante. Situé en lisière du centre, le MAH se trouve isolé entre deux boulevards routiers et ne bénéficie d'aucun point de contact réel avec Genève. Cet isolement est aggravé par des problématiques de niveaux et d’emmarchements qui rendent complexe l’accessibilité des publics à mobilité réduite. Ces problématiques interdisent en outre le déploiement des circuits logistiques indispensables au bon fonctionnement du musée (quai de déchargement, zones de transit, etc.).
RÉVÉLER ET ENRICHIR LA COLLECTION
La collection du MAH, socle de son identité, permet au musée d'interagir avec ses publics et de contribuer aux débats contemporains. Née d'une fédération de collections publiques et privées fusionnées en 1910, elle s'est enrichie principalement par dons et legs.
Cette collection raconte des histoires multiples liées à Genève et témoigne de la créativité humaine de la préhistoire à nos jours. Elle reflète le goût des collectionneurs, l'artisanat local et méditerranéen, et la dimension cosmopolite de Genève. Une large part de ce patrimoine est pourtant en réserve puisque moins de 3% des œuvres sont actuellement exposés.
En révélant une plus large part de sa collection et notamment des pans essentiels comme ceux de l'horlogerie, de la bijouterie ou encore des instruments de musique, le MAH de demain entend s’inscrire dans la continuité de l'histoire dont il est dépositaire. En élargissant l’accès à des œuvres essentielles, en explorant leur contexte de production, le MAH établira de nouvelles analogies et de nouvelles connexions entre les domaines et mettra en lumière les creux et les silences de la collection.
Cette ensemble fera l'objet d'une politique d'enrichissement qui viendra combler les lacunes existantes et raffermir la transversalité entre les domaines. Cet enrichissement, élaboré selon 10 axes, s’appliquera notamment à acquérir des objets de valeur patrimoniale en rapport avec l'histoire de Genève ainsi que des témoins rares ou précieux de la création humaine. Il ciblera des objets qui sauront enrichir notre compréhension de l'histoire et des dynamiques humaines.
UN MUSÉE MULTIFRÉQUENCE
Comme une œuvre d’art, le MAH de demain se révèlera à chaque visite sous un jour nouveau. Il sera conçu comme le vecteur d’expériences à fréquences multiples, qui s’adressera à différents types de publics, animés par une variété de motivations de visite. Les espaces du MAH de demain favoriseront ainsi diverses modalités de présence au sein du musée et permettront la déclinaison de plusieurs rapports aux œuvres.
Le MAH de demain ne se conçoit pas comme silencieux. Certains espaces y seront certes développés dans une perspective de contemplation alors que d’autres zones seront conçues à des fins d’expérience collective. Des salons de lecture seront disposés tout au long du parcours de l’exposition et d’autres espaces seront aménagés pour le déploiement de services permanents ou éphémères (écrivain public, guichet unique, espaces de méditation, café, restaurant, auditorium, etc.). Partout, l’omniprésence des œuvres permettra d’explorer leurs diverses dimensions et leur polysémie.
EXPOSER POUR PARTAGER DES RÉCITS
Les expositions du MAH de demain, riches de 2'000 m2 additionnels, mélangeront des approches classiques et expérimentales au profit d’une expérience de visite conviviale et sans cesse réinventée.
Cette proposition qui mêlera les notions de temporaires et de permanent, offrira une diversité de formats (projets cartes blanches, expositions documentaires). Tous auront pour objectif de partager des récits qui répondront à la mission référentielle et éducative du musée. Ces expositions s’appliqueront aussi à former l’œil et l’esprit critique du public. Les expositions du MAH de demain s’attacheront enfin à privilégier une rencontre directe avec les œuvres et les artefacts de la collection en faisant le choix d’une sobriété muséographique et une stratégie de médiation qui s’appuiera sur la présence humaine au sein des espaces et sur les technologies digitales.
Constitutives de l’identité du MAH, les salles historiques, period rooms et autres salles de style seront restaurées et contextualisées, de sorte à réarticuler le sens de leur présence au musée et de leur offrir de nouvelles vocations d’usages, complémentaires aux expositions qu’elles recevront.
PÉDAGOGIE ET PUBLICS À BESOIN SPÉCIFIQUES
Le MAH de demain amplifiera son action à l’égard des écoles et des jeunes publics (le musée accueille déjà chaque année 20’000 élèves) en proposant aux établissements d’enseignement de co-construire des projets pédagogiques spécifiques. Ces démarches seront renforcées par des aménagements spécifiques (salle de cours, salle de médiation, zones de casiers, place de stationnement pour les bus scolaires...).
Le MAH de demain s’inscrira dans une démarche d’accessibilité universelle qui permettra à toutes et tous de profiter de l’entier de l’offre du musée. Les aménagements extérieurs, les cheminements intérieurs, la signalétique seront révisés. Les démarches entreprises par le MAH depuis 2008 à destination des publics en situation de handicap sensoriel ou mental (qui permettent aujourd’hui l’accueil annuel de plus d’un millier de visiteurs à besoins spécifiques) seront approfondies dans le cadre de partenariats nouveaux.
UN MUSEE OFFERT À TOUTES ET À TOUS
Le MAH de demain s’emploiera à créer un rapprochement avec les publics éloignés de la culture.
- En connectant son architecture à la ville pour rompre avec son image de temple de la culture intimidant.
- En diversifiant sa politique de programmation et ses services, pour offrir des rendez-vous fédérateurs et des motivations toujours renouvelées de fréquenter le musée.
- En proposant de nouvelles modalités d’accueil grâce à une équipe dédiée, à une refonte de ses espaces intérieurs ou encore une révision de ses horaires.
- En proposant des contenus culturels clairs et accessibles.
- En offrant toujours une place particulière aux familles via des programmes et des supports dédiés élargis aux familles de touristes et/ou pour les moins de 6 ans.
- En poursuivant le développement des partenariats sociaux, avec les maisons de quartier, les centres de loisirs, les acteurs du monde associatif et solidaire, les organismes investis dans l’accueil des migrant.e.s et des populations fragilisées.
- En inspirant les relectures et la création, pour faire du MAH un lieu d’inspiration, mais aussi un espace de création qui contribuera à la relecture permanente de sa collection.
UN LIEU POUR LA RECHERCHE
Attentif à renforcer la place qu’il occupe déjà dans le monde scientifique, le MAH de demain révisera régulièrement sa stratégie en matière de recherche.
À la faveur d’une réorganisation des secteurs concernés, des objectifs et des indicateurs seront déployés aux fins de l’efficience des travaux engagés. Cette recherche, pour l’essentiel appliquée, sera construite en collaboration avec les réseaux académiques et dans le cadre de projets d’étude nationaux et internationaux. Elle s’exprimera également au travers de l’expertise que le MAH déploiera, plus encore qu’aujourd’hui, en matière de provenance et de trafic des biens culturels et de déontologie. Cette expertise sera aussi réaffirmée par la valorisation des savoir-faire muséologiques du MAH (manipulation des œuvres, soclage, protection des biens culturels…)
Actif dans la formation, le MAH s’affirmera comme un pôle d’excellence en matière de conservation et de restauration grâce à la rénovation de ses ateliers, au déploiement d’un parcours sécurisé des œuvres et à la création d’une matériauthèque utile aux musées et aux artistes. Cet équipement, unique dans le paysage muséal suisse et permettant l'étude de différents matériaux, contribuera à la posture prospective que le MAH entend adopter concernant l’impact environnemental des standards climatiques de conservation.
Soucieux de s’inscrire dans les dynamiques contemporaines de la science collaborative, le MAH de demain intensifiera ses travaux d’inventaire et de documentation de ses œuvres aux fins d’une mise en ligne de l’intégralité de la collection à l’horizon 2035.
Cette mission scientifique du MAH de demain s’adossera au développement d’un Centre de documentation et de recherche déployé en collaboration avec la cellule d’humanités numériques de l’Université de Genève. Ce nouveau service viendra s’articuler avec la Bibliothèque d’art et d’archéologie dont une partie du fonds sera rapproché des salles d’exposition. L’un et l’autre de ces services bénéficieront de ressources technologiques de premier plan et d’espaces de consultation sécurisés mis à la disposition des chercheurs et des chercheuses.
LA BIBLIOTHEQUE MULTIFREQUENCE
La Bibliothèque d'art et d'archéologie du MAH entreprendra une transformation qui lui permettra de de faire partie intégrante de l'expérience muséale globale du MAH. Elle ne sera plus un simple lieu de consultation en marge du musée mais un espace de recherche et d’usages culturels infusé à toute l’institution. Cette bibliothèque de demain existera sous la forme d’un tiers-lieu donnant accès à 30 000 ouvrages en libre accès, de salons de lecture disséminés dans les galeries d’exposition ou encore de salles de consultation sécurisées offertes aux chercheur-euse.s.
La bibliothèque adoptera une approche "multifréquence" où les livres seront à la fois objets d'exposition, sources d'information et éléments de plaisir. Elle cultivera une riche programmation culturelle propre à s’adresser à un public diversifié et accueillera des résidences d'écrivains, des ateliers d’écriture.
La bibliothèque fera converger l'héritage du livre imprimé avec les potentialités du numérique. Elle réaffirmera ainsi son rôle essentiel de centre de recherche spécialisée. Elle soutiendra activement la production scientifique en devenant non seulement pourvoyeuse de documents mais aussi éditrice de savoirs.