HISTOIRE DU MAH

L’histoire du Musée d’art et d’histoire de Genève est étroitement liée à celle de sa ville. Elle plonge ses racines dans l’époque de la Réforme et depuis, ne cesse de s’écrire.

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MIROIR DU MONDE

Le Musée d’art et d’histoire et ses collections ont pour caractéristique d’avoir été constitués par une volonté civile et citoyenne. Le MAH a donc bénéficié de dons et de legs qui reflètent le goût, la générosité et la curiosité des habitantes et des habitants de la ville.

Avec ses collections, qui se sont développées grâce à des dons et des acquisitions, il raconte l’histoire de Genève et de sa région, de ses artistes et de ses artisans. Les œuvres et les objets qu’il conserve témoignent également de la passion de personnages essentiels à son histoire : des collectionneurs et des collectionneuses, des archéologues, des voyageurs et des voyageuses. Toutes et tous nous livrent à travers leurs legs leur vision du monde et contribuent à nourrir cet esprit d’ouverture et d’accueil si cher à Genève.

PÉRÉGRINATION DES COLLECTIONS

Il faut remonter à la Réforme pour trouver l’origine des premières collections constituées du MAH. Tour à tour conservées en différents lieux – la Bibliothèque de l’Académie, l’École de dessin, le Conservatoire des arts industriels, l’École d’horlogerie, l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Germain, le Palais de justice, l’ancien Arsenal, le Musée des arts décoratifs ou encore le Musée Rath –, elles trouvent finalement refuge en 1910 dans le grand musée pluridisciplinaire construit pour les conserver: le MAH.

Cette réunion des fonds, conjuguée à l’enrichissement de la collection et à l’apparition de nouveaux projets, ne règle toutefois pas le manque d’espace auquel fait face aujourd’hui encore le musée. Une contrainte qui aboutit à la création au fil du temps de plusieurs filiales: Bibliothèque d’art et d’archéologie (1928), Musée Ariana, de la céramique et du verre (1934), Cabinet d’arts graphiques en (1952), Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie bijouterie (1972) et Maison Tavel (1986).

DATES CLÉS

Dates clés dans l'histoire du Musée d'art et d'histoire.

  • 1776

    FONDATION DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS

    La Société des Arts est fondée en 1776 dans le but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève. Elle s’intéresse aux beaux-arts et constitue une collection d’objets d’art, de tableaux, d’estampes et de moulages d’après l’antique. Elle s’attache à promouvoir l’enseignement du dessin et organise régulièrement d’importants salons de peinture.

  • 1826

    INAUGURATION DU MUSÉE RATH

    Le Musée Rath est inauguré Place de Neuve. Il accueille ses propres collections et celles de la Ville de Genève.

    devant le Rath, en 1914
  • 1886

    NAISSANCE DU CABINET DES ESTAMPES

    Le Cabinet des estampes naît de la volonté des autorités municipales de réunir ses collections d’estampes au sein du Musée des arts décoratifs nouvellement inauguré. Au-delà de leur qualité esthétique, les œuvres assument désormais une fonction pédagogique et historique.

  • 1897

    CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ AUXILIAIRE

    La Société auxiliaire du Musée de Genève est constituée, à la suite de l’Exposition nationale organisée à Genève un an plus tôt. Elle a pour principal objectif de créer un «Grand Musée» ou un «Musée Central» pour réunir en un même lieu toutes les collections publiques d’art et d’histoire genevoises. Cela comprend les collections du Musée archéologique, du Musée Fol, des Musée des arts décoratifs, de l’Arsenal ou encore les œuvres peintes et sculptées exposées au Rath, dont la taille ne suffit plus.

  • 1910

    INAUGURATION DU MAH

    Le Musée d’art et d’histoire et sa Bibliothèque centrale sont inaugurés dans le bâtiment néoclassique signé par l’architecte genevois Marc Camoletti.

    Accès MAH
  • 1927

    RATTACHEMENT DU MUSÉE ARIANA

    Pour pallier le manque de place, la Ville de Genève rattache au MAH le Musée Ariana. Hormis les antiques, les céramiques sont presque intégralement déplacées dans la demeure palatiale de Gustave Revilliod qui l’accueille.

    Musée Ariana
  • 1928

    TRANSFERT DE LA BIBLIOTHEQUE

    La Bibliothèque centrale du MAH est transférée dans l’immeuble du 5, promenade du Pin.

    Immeuble Promenade du Pin 5
  • 1948

    SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE

    La Société auxiliaire du Musée de Genève devient la Société des Amis du Musée. Elle ne cesse d’accroître les collections en encourageant les dons, les legs et le mécénat, tout en soutenant intensément les efforts de l’institution dans son ouverture vers le public.

    Image Samah
  • 1951

    BIBLIOTHEQUE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE

    La Bibliothèque centrale se modernise et devient la Bibliothèque d’art et d’archéologie

  • 1952

    TRANSFERT DU CABINET DES ESTAMPES

    Le Cabinet des estampes est transféré au 5, promenade du Pin.

  • 1964

    CRÉATION DU CABINET DES DESSINS

    Le Cabinet des dessins est créé pour développer une politique d’étude, d’enrichissements, d’expositions et de publications. Historiquement liée aux fonds de peinture et de sculpture, la collection s’ouvre à l’art contemporain, tout en renforçant ses domaines d’excellence, parmi lesquels le pastel du XVIIIe siècle.

  • 1972

    INAUGURATION DU MUSÉE DE L'HORLOGERIE

    Le Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie est inauguré dans une belle villa du quartier de Malagnou. Il rassemble les collections des Musée académique, Musée archéologique, Musée d’arts décoratifs et Musée de l’École d’horlogerie, tous fondés au XIXe siècle.

    Horloge
  • 1983

    FONDATION DE L'ASSOCIATION HELLAS & ROMA

    L’Association Hellas et Roma est fondée pour enrichir les collections d’antiquités grecques, étrusques et romaines du musée et contribuer ainsi à son rayonnement, en suscitant notamment des recherches ou en organisant des expositions

    Image Hellas et Roma
  • 1986

    LA MAISON TAVEL REJOINT LE RÉSEAU MAH

    La Maison Tavel ouvre ses portes et est associée au réseau du MAH. Elle accueille les collections du «Vieux Genève», abritées à l’origine par le Musée d’art et d’histoire, et devient le Musée de l’histoire urbaine et de la vie quotidienne.

    Maison Tavel – Une
  • 1998

    ENTRÉE D'OEUVRES IMPORTANTES GRÂCE A LA FONDATION GARENGO

    La Fondation Garengo permet l’entrée au musée d’œuvres importantes de la peinture européenne des XIXe et XXe siècles (Monet, Sisley, Cézanne, Van Gogh).

  • 2002

    FERMETURE DES PORTES DU MUSÉE DE L'HORLOGERIE

    À la suite d’un cambriolage, le Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie ferme ses portes et les collections réintègrent la maison mère.

  • 2010

    AUTONOMIE DU MUSÉE ARIANA

    Le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, sort du giron des Musées d’art et d’histoire et devient la cinquième institution muséale de la Ville de Genève. Le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire naît de la fusion du Cabinet des estampes et du Cabinet des dessins.