Expériences

Le MAH développe des expériences culturelles, invente de nouveaux formats, explore de nouveaux modes de production et s'ouvre à des collaborations multiples. Cette posture expérimentale et cette curiosité sont au cœur de l'identité du musée dans lequel chaque œuvre a été un jour contemporaine et qui doit donc nourrir une relation dynamique et féconde avec tous les domaines de la recherche et de la création. Elles sont aussi une méthode de test permettant au musée de définir les orientations choisies pour le Musée d'art et d'histoire agrandi et restauré qui ouvrira à l'horizon 2030.

Imprimer la page

Un encouragement à la création

Le MAH est un musée mais il est aussi un laboratoire. Cette démarche donne lieu à une diversité d'expériences qui sont à vivre dans les différents espaces du MAH, mais aussi au travers de nouveaux contenus numériques, podcasts et production vidéos. Ainsi, le MAH encourage la création d’œuvres originales, numériques ou non, en invitant des artistes, des universitaires, des commissaires d’exposition ou des spécialistes de la fiction ou du documentaire à s’inspirer de son histoire et de sa collection pour développer des œuvres originales dans leur domaine d’expression: musique, art plastique, game design, danse, recherche académique, littérature, théâtre, etc. Ceux-ci construisent ainsi un paysage à part entière qui invite le public à vivre une expérience unique, parfois ludique ou déroutante.

cour et fontaine

PlasMAH

Été 2024
Première édition, avec Vincent Lamouroux

Le Musée d’art et d’histoire inaugure cet année un nouveau cycle, baptisé PlasMAH.

Ce programme inédit se déploiera sur plusieurs années et proposera chaque été à un.e designer, à un.e architecte ou à un.e artiste de s’approprier l’espace de la cour intérieure du musée. Le travail qu’il ou elle y conduira donnera lieu à la production d’un objet ou d’une construction qui viendra manifester les qualités architecturales du bâtiment de Marc Camoletti, mais aussi explorer la possibilité d’autres usages proposés aux visiteurs du musée. PlasMAH vient donc poursuivre l’exploration de ce que pourrait être le Musée de demain, dans la perspective du projet d’agrandissement et de restauration dans lequel le MAH est engagé.

La première édition de PlasMAH, est confiée à l’artiste Vincent Lamouroux, qui a imaginé le déploiement d’une passerelle surplombant la cour et reliant les ouvertures de deux façades opposées, éloignées de 28 mètres environ. Cette passerelle, conçue pour permettre d’autres points de vue sur le bâtiment, permettra d’en apprécier les effets de symétrie, de volumes et de transparence et viendra y ajouter une sorte de raccourci. Elle viendra aussi engager notre rapport physique à l’espace, dans le cadre d’une expérience qui explorera différents aspects du vertige.

Visuel de l'exposition

Musée des Moulages: carte blanche au MAH

Par procuration est un format d’exposition imaginé et initié par l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil pour le Musée des moulages de l’Hôpital Saint Louis. Ainsi, chaque année, Renaud Auguste-Dormeuil invite une institution muséale à choisir un artiste vivant pour investir durant un mois les galeries du très singulier Musée de Moulages.

En octobre 2023, c’est le Musée d’Art et d’Histoire de Genève et son directeur Marc-Olivier Wahler qui ont répondu présent, en choisissant le duo d’artistes The Bells Angels.

Un ensemble d’éléments de corps déformés, infectés, distordus, malades, modifiés, disposés dans les vitrines. Une foule, une collection.
Modifier l’éclairage de ces moulages les transforme, les infecte, les distord, les change. Cette foule de fragments de corps passent d’un état à un autre, d’une fonction descriptive purement médicale à une horde de personnages issus d'un film de contagion de série B.
Cette collection d'altérations, illustrant la théorie des germes confirme la pensée symboliste selon laquelle la réalité visible n'est qu'illusion, et les grandes vérités relèvent de l'invisible.

Femme nue dans le musée

Création cinématographique

En 2023, le MAH fait entrer pour la première fois le 7ème art au sein de ses murs en offrant une carte blanche à Pascal Greco. Avec ce nouveau moyen-métrage (21’) intitulé « SOMNIA », le cinéaste genevois explore avec audace les corps et la nudité. Dans l’œil de la caméra de Pascal Greco, le MAH se mue en un sublime vaisseau hanté voyageant hors du temps et devient le théâtre de scènes d’une inquiétante étrangeté. Des personnages masqués s’y expriment en toute impudeur. On se touche, on s’étreint, on se bat, on hurle, on danse. Un spectacle hors norme et fascinant qui ne laissera personne indifférent !

Regarder le film

Expériences Musique

Création musicale

Le MAH invite des musiciens à venir créer et composer dans ses salles durant quelques semaines à l'occasion de résidences d'artistes. À l'issue de cette expérience, ils sont invités à en livrer les fruits au public à l'occasion des Jeudis investissant les espaces avec des performances audiovisuelles:

Humour R. Balestra

L'humour joyeusement irrévérencieux

Le MAH invite régulièrement des humoristes qui jouent avec la collection et se jouent des œuvres:

Gammah

Gammah

Le MAH a inauguré le GAMMAH fin 2021 à la promenade du Pin, 5.

Incarnation du MAH sous une forme plus libre, ce lieu est à la fois un espace culturel dans lequel sont proposées de nouvelles manières d’appréhender la collection mais également un espace de rencontres pour des événements publics plus intimistes et d'usage quotidien pour les usagers du MAH et de la BAA.

Un thé au Rath

Un thé au Rath

En 2021, le MAH proposait au public de choisir, sur son site de la collection en ligne, trois œuvres en réserve, qu’il souhaiterait pouvoir admirer au Rath.

Quelques 2580 internautes sont allés consulter la galerie, plébiscitant majoritairement La Toilette d’Atalante de James Pradier, La Cascade de Giessbach de François Diday et Métamorphose I de Markus Raetz. Ces deux sculptures et ce tableau ont donc été exposés dans des salles distinctes, afin que les visiteurs et visiteuses puissent partager un moment hors du temps et une expérience nouvelle, en duo et de manière intimiste.

Après l’opération MAHchezVous.ch où les œuvres du musée prenaient place chez les internautes, Un thé au Rath invitait le public à se sentir au musée comme chez lui.