La Cascade de Giessbach

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Cascade de Giessbach

Auteur(s)
Datation
1867
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 197 x 156 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Julia de Lessert et de Marie Saladin, 1870
Numéro d'inventaire
1870-0002

Description
Saluée par la critique lors de l’exposition universelle de 1867, La "Cascade du Giessbach" illustre la production de maturité du peintre François Diday. Avant l’ascension de son élève, et bientôt rival, Alexandre Calame (1810-1864), l’œuvre de Diday se caractérise par sa vivacité, son mouvement. Tel un conteur, il fait vivre plusieurs fois le même sujet le traitant sous différents angles ; déjà en 1828 on trouve une représentation de la Giessbach, puis d’autres en 1863 ou 1864. En effet, le Genevois a un éventail restreint de sujets, décliné notamment au travers de nombreuses commandes. Autour des années 1840, un changement stylistique s’opère chez le peintre. Alors que Calame éclipse son maître aux salons parisiens, Diday se laisse humblement influencer par son élève. À l’image du ciel lourd et menaçant ou encore du sapin fièrement incliné de La "Cascade du Giessbach", il intègre à son esthétique des éléments du sublime qui font le succès de Calame. Néanmoins, dans cette atmosphère pesante, une bergère et deux chèvres éclairées d’un rayon de soleil nous ramènent à la qualité narrative du chef de file de l’école romantique genevoise.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Giessbach
Autre titre : Chute de Giessbach
Inscriptions
signé, en b. à g. : F. Diday
Lieu représenté
Berne canton
Giessbach, cascades

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 108

Baezner Anne, Fallet Estelle, Quelques vues de Genève au travers de la production de la Fabrique : un point de vue incontournable, Genava, n. s., t. 54, 2006, p. 179

Hauptman, William, "Charles Gleyre and the Swiss Fine Arts Section
of the Exposition Universelle of 1867", Revue suisse d'Art et d'Archéologie, 43(1986), 1986, p. 369

Grellet, Marc, Nos peintres romands, Lausanne, 1920, p. 68, repr. p. 81

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, no 110

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n°76

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n°64

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n°46

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n°39

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, n°35

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, no 177

"Beaux arts de Suisse", L'exposition universelle, 1867 illustrée, 1867,

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