Markus Raetz est un artiste qui joue sur les images et parfois aussi sur les mots. L’aspect modeste de cette petite sculpture est trompeur. Par son titre, elle évoque un thème classique de l’Antiquité, celui de la transformation d’êtres humains en bêtes. Ici, suivant l’angle de vue, l’œuvre représente soit une silhouette d’homme portant un chapeau, soit un lièvre assis. L’humain et l’animal font tous deux référence à Joseph Beuys, dont l’apparence est facilement reconnaissable grâce à son couvre-chef en feutre et dont les actions faisant intervenir des animaux (lièvre mort, coyote) sont parmi les plus célèbres. Le changement de forme de la sculpture fait également allusion à la fascination de Beuys pour la capacité de mutation des choses et des êtres. Plus généralement, Markus Raetz souligne l’ambiguïté essentielle de l’art et le fait qu’une œuvre, à chaque regard, renaît. La sculpture fut offerte au musée par l’artiste en contrepartie du Prix d’art contemporain de la Banque Cantonale de Genève qu’il reçut en 1991.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 252
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 253
Cassin Barbara, Ducimetière Nicolas (dir.), Les routes de la traduction. Babel à Genève, catalogue d'exposition, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 11 novembre 2017-25 mars 2018, Paris, Genève: Gallimard, Fondation Martin Bodmer, 2017, p. 20 et p. 21, repr. coul, n° 4
Cassin Barbara et al., Après Babel, traduire, Arles, Marseille: Actes Sud, Mucem, 2016, p. 193, repr. n/bl, p. 195, p. 246, repr. coul., p. 257
Barruol Agnès, Baton Véronique (dir.), Egarements. Art contemporain au Domaine du Château d'Avignon en Camargue, catalogue d'exposition, Saintes-Maries-de-la-Mer, Domaine du château d'Avignon, 15 juin-20 octobre 2013, Milan: Silvana Editoriale, 2013, p. 82-83, p. 83, repr. coul.
Debraine Luc, Spécial Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, Lausanne, Ringier Romandie, 2011, encart entre les pages 46 et 47, p. VIII, repr. coul.
Elio Schenini, et al. (dir.), Affinità e complementi. Opere dai musei svizerri in dialogo con la collezione del Museo cantonale d'arte Lugano, catalogue d'exposition, Mostra, Museo cantonale d'arte, Lugano, 7 juin-9 septembre 2007, Milano: Silvana Editoriale, 2007, n° 157, p. 178 repr. coul.
Franciolli Marco, Della Casa Bettina (dir.), L'immagine ritrovata. Pittura e fotografia dagli anni ottanta a oggi, catalogue d'exposition, Lugano, Museo cantonale d'arte, 5 octobre 2002-12 janvier 2003, Ostfildern-Ruit: Hatje Cantz, 2002, n° 16, p. 25 repr. n/b
Ritschard Claude (dir.), Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 mars-24 septembre 2000, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 2000, p. 100, fig. 1, repr. n/b, p. 223, no 286, repr.
20 ans de mécénat à la Banque Cantonale de Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 12 février-11 avril 1999, Genève: Banque cantonale de Genève, Musées d'art et d'histoire, 1999, pp. 198-199, repr. coul.
Ritschard Claude (dir.), Markus Raetz. Polaroïds 1978-1993, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 17 juin-11 septembre 1994, Valence, IVAM Centre Julio González, 7 octobre 1993-9 janvier 1994, Londres, Serpentine Gallery, 16 mars-24 avril 1994, Genève, Valence: Musée d'art et d'histoire, IVAM, 1994, p. 57, et édition française, Musée d'art et d'histoire, Genève 1994_p. 57
Lapaire Claude, Goerg Charles (dir.), Pour un Musée d'art moderne et contemporain : Collections du Musée d'art et d'histoire et de l'AMAM, Genève, 1950-1990, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 18.03 - 21.06.1992, sous le titre "De Tinguely à Armleder - Pour un Musée d'art moderne et contemporain", Genève: Musée d'art et d'histoire, 1992, pp. 104 et 213, repr. n/b