Vénus et amours

Œuvre non exposée actuellement

Description

Vénus et amours

Auteur(s)
Datation
1520 – 1525
État
état unique
Dimensions
feuille: 266 x 413 mm (ovale)
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (quatre planches de teinte : deux noires et deux ocres) ; relief au verso
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Elisabeth Bodmer, 1912
Numéro d'inventaire
E 91-0129

En 1516, Ugo da Carpi dépose auprès du Sénat de Venise une demande de privilège - qui s’apparente à nos brevets modernes - pour une nouvelle technique d’impression en couleur, « chiaro e scuro », qui s’inspire des premiers exemples en clair-obscur germaniques qu’il a eu l’occasion de voir. Il se rend ensuite à Rome où il obtient un privilège similaire en 1518. Il est considéré comme l’introducteur de la gravure en camaïeu en Italie et un de ses plus grands maîtres.
La composition est copiée sur un dessin de Raphaël ou de son école exécuté vers 1520, aujourd'hui dans une collection privée. Le dessin, mis au carré, a servi également pour la décoration à fresque de la voûte de la travée sud-ouest de la loggia de la Villa Madama à Rome, décorée par Giulio Romano et Giovanni da Udine avec la collaboration de Gianfrancesco Penni et Baldassare Peruzzi sur des modèles de Raphaël, après la mort de ce dernier.
Il s’agit d’une gravure en clair-obscur sophistiquée, nécessitant quatre planches. La planche de trait à elle seule ne permet plus de distinguer la composition : seule l’association de toutes les planches révèle le dessin.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Les Amours
Inscriptions
inscription, lettre gravée, en b. au m. dans l'image : PER.UGO / DA CARPO
marque de collection, b. au m., tampon humide noir : A.F.D. ; L. 119
marque de collection, tampon humide noir : blason ; non référencée
inscription, au crayon, en b. sur le support secondaire : B XII p. 107. N°3. LeB. p596, 22 / Les Amours d'apr Raphaël / Ugo da Carpi / 45.Car.1
inscription, au verso, en b. : 2190 / 7433. Ref-
inscription, au crayon, en h. à g. au verso sur le support secondaire : 39 Carpi, Ugo Da? 1450-1523
inscription, au crayon, en b. à d. au verso du support secondaire : Legs Bodmer
inscription, au crayon, en b. à d. au verso sur le support secondaire : 33
inscription, à l'encre noire, en b. au m. dans l'image : Casti
Détenteurs précédents
Rôle
Ancienne possession
Dates
?-1877
Détenteur précédent
Ambroise Firmin Didot ( 1790 - 1876 )
Rôle
Ancienne possession
Dates
? - 1904
Détenteur précédent
Barthélemy Bodmer ( Genève, 1848 - Genève, 1904 ), peintre, dessinateur

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 19, 21

Lepape Séverine (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 72.15

Takahatake Naoko, "Raphael and the Chiaroscuro Woodcut", in: Jacoby Joachim, Sonnabend Martin (dir.), Raphael als Zeichner - Raphael as Draughtsman. Die Beiträge des Frankfurter Kolloquiums vom 18.-20. Januar 2013 zur Begleitung der Ausstellung im Städel Museum, Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2015, p. 167-186, 171

Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 138.24

Kofuku Akira (dir.), Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, Tokyo: The National Museum of Western Art, 2005, 60.14

Kemmer Claus, Köhn Jochen (dir.), Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 80.53

Jan Johnson, "I chiaroscuro di Ugo da Carpi", Print collector, Il conoscitore di stampe, vol. III et IV, n°57-58, 1982, revu 2016. p. 2-87, 85-87

Rodari Florian (dir.), Dieux et héros, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, 7 avril-1 octobre 1978, Genève: Cabinet des estampes, 1978, p. 82, repr. n/b, n° 33

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.173.3 (107)

Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, pl. 24

Blum André, Delarue Henri, Haberjahn Gabriel-Edouard (dir.), Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 juillet-15 septembre 1944, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1944, 17.39

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.596.22

von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.107-108.3

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
Dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 07.04.1978 - 01.10.1978
Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), Genève, MAH, Musée Rath, 15.07.1944 - 15.09.1944

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 10 mai 2025 à 13h08 - Signaler une erreur