Sibylle lisant

Œuvre non exposée actuellement

Description

Sibylle lisant

Auteur(s)
Datation
vers 1517-1518
Lieu de création
Rome
État
I/II ou II/II
Dimensions
feuille: 278 x 227 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (une planche de trait noir et une planche de teinte grise-verte)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Georg Baselitz, 2007
Numéro d'inventaire
E 2008-0243

Description
En 1516, Ugo da Carpi dépose auprès du Sénat de Venise une demande de privilège - qui s’apparente à nos brevets modernes - pour une nouvelle technique d’impression en couleur, « chiaro e scuro », qui s’inspire des premiers exemples en clair-obscur germaniques qu’il a eu l’occasion de voir. Il se rend ensuite à Rome où il obtient un privilège similaire en 1518. Il est considéré comme l’introducteur de la gravure en camaïeu en Italie et un de ses plus grands maîtres. On note en bas à gauche et dans le vêtement de l’enfant de nombreuses lacunes plus ou moins rondes. Ce sont des trous de vers qui ont attaqué la planche de bois. Il s’agit donc d’un tirage plus tardif que celui-ci-contre, à partir de planches usées. Les planches s’usent, se fendent et des lacunes apparaissent. Il n’est pas rare qu’elles soient « rebouchées » de manière plus ou moins adroite, afin de permettre de continuer à imprimer une composition à succès.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Date d'édition
après 1532
Inscriptions
inscription, : h. à d.: ".R. // R.V.I."
inscription, au verso, à l’encre : illisible (rayée)

Bibliographie

Bibliographie

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Séverine Lepape (sous la dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Liénart ; Louvre éditions, 2018, 70.14

Takahatake Naoko, "Raphael and the Chiaroscuro Woodcut", in: Raphael als Zeichner - Raphael as Draughtsman. Die Beiträge des Frankfurter Kolloquiums, Francfort, Petersberg: Städel Museum, Michael Imhof Verlag, 2015, p. 167-186, 168-171

Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 82.45

Rossi Manuela (a cura di), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino, [Exposition Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre -15 novembre 2009], Carpi, Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 18.126-127

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Florian Rodari (sous la dir.), Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs, [Exposition Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée Olympique, 22 mai-1er septembre 1996], Paris, Lausanne, Bibliothèque Nationale de France / Musée Olympique Lausanne, 1996, 23.4

Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti Rodino, Raphaël Invenit : stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica, Rome, Edizioni Quasar, 1985, 166.2

Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, 2. pl.13

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 13.2

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.596.14

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.89.6

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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