Description
La Mort d'Ananie
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Toscano Gennaro, Vrand Caroline (dir.), Raphaël et la gravure, catalogue d'exposition, Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2020-11 janvier 2021, Montreuil: Editions Gourcuff Gradenigo, 2020, 38.fig.33
Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 86-88.15-16
Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Leyde: Brill, 2015, p.122-139,
Takahatake Naoko, "Ugo da Carpi’s Diogenes", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700 : history, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 116-122,
Takahatake Naoko, "Raphael and the Chiaroscuro Woodcut", in: Jacoby Joachim, Sonnabend Martin (dir.), Raphael als Zeichner - Raphael as Draughtsman. Die Beiträge des Frankfurter Kolloquiums vom 18.-20. Januar 2013 zur Begleitung der Ausstellung im Städel Museum, Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2015, p. 167-186, 176-180
Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 64.28
Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 19. 128-129
Kofuku Akira (dir.), avec la collaboration de Hinterding Erik, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, 2005, 56-57.12a-12b
Claus Kemmer (dir.), avec la collaboration de Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 26.5
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I : Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février / 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti Rodino, Raphaël Invenit : stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica, Rome, Edizioni Quasar, 1985, 131.1
Rainer Michael Mason, Mauro Natale, Raphaël et la seconde main, [Exposition Genève, Cabinet des estampes et Musée d'art et d'histoire, 12 janvier - 25 mars 1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, 27.22
Jan Johnson, "I chiaroscuro di Ugo da Carpi", Print collector, Il conoscitore di stampe, vol. III et IV, n°57-58, 1982, revu 2016. p. 2-87, 63.12
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.55.27-II (46)
Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, 6. pl.17
Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 14.4-5
Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 57.33
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.595.9
Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.46.27