La Mort d'Ananie

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Mort d'Ananie

Auteur(s)
Datation
1518
Lieu de création
Rome
État
II/III
Dimensions
feuille: 244 x 378 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (une planche de trait noir et trois planches de teinte ocre-brune)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1984
Numéro d'inventaire
E 84-0014

Description
En 1516, Ugo da Carpi dépose auprès du Sénat de Venise une demande de privilège - qui s’apparente à nos brevets modernes - pour une nouvelle technique d’impression en couleur, « chiaro e scuro », qui s’inspire des premiers exemples en clair-obscur germaniques qu’il a eu l’occasion de voir. Il se rend ensuite à Rome où il obtient un privilège similaire en 1518. Il est considéré comme l’introducteur de la gravure en camaïeu en Italie et un de ses plus grands maîtres. Ugo da Carpi s’est servi de la gravure de Veneziano (E 2015-0271) pour créer son œuvre. Il met cependant en exergue, au centre sur l’estrade, le nom de Raphaël, célèbre, qui est à l’origine de l’idée de la composition. L’invention en effet, prime à l’époque sur la réalisation dans l’appréciation d’une œuvre. L'oeuvre d'origine est une célèbre composition de Raphaël pour la série de tapisseries des "Actes des apôtres" destinée à orner la chapelle Sixtine.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Ananie tombant mort
Inscriptions
inscription, gravé ds la pl. sur la marche supérieure de l'estrade où se trouvre St-Paul : RAPHAEL.VRBINAS - PER UGO DACARPO

Bibliographie

Bibliographie

Toscano Gennaro, Vrand Caroline (dir.), Raphaël et la gravure, catalogue d'exposition, Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2020-11 janvier 2021, Montreuil: Editions Gourcuff Gradenigo, 2020, 38.fig.33

Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 86-88.15-16

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Leyde: Brill, 2015, p.122-139,

Takahatake Naoko, "Ugo da Carpi’s Diogenes", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700 : history, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 116-122,

Takahatake Naoko, "Raphael and the Chiaroscuro Woodcut", in: Jacoby Joachim, Sonnabend Martin (dir.), Raphael als Zeichner - Raphael as Draughtsman. Die Beiträge des Frankfurter Kolloquiums vom 18.-20. Januar 2013 zur Begleitung der Ausstellung im Städel Museum, Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2015, p. 167-186, 176-180

Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 64.28

Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 19. 128-129

Kofuku Akira (dir.), avec la collaboration de Hinterding Erik, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, 2005, 56-57.12a-12b

Claus Kemmer (dir.), avec la collaboration de Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 26.5

Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I : Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février / 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.

Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti Rodino, Raphaël Invenit : stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica, Rome, Edizioni Quasar, 1985, 131.1

Rainer Michael Mason, Mauro Natale, Raphaël et la seconde main, [Exposition Genève, Cabinet des estampes et Musée d'art et d'histoire, 12 janvier - 25 mars 1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, 27.22

Jan Johnson, "I chiaroscuro di Ugo da Carpi", Print collector, Il conoscitore di stampe, vol. III et IV, n°57-58, 1982, revu 2016. p. 2-87, 63.12

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.55.27-II (46)

Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, 6. pl.17

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 14.4-5

Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 57.33

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.595.9

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.46.27

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
Gravures de la Renaissance et de Michele Marieschi, Antonio Fontanesi, Giorgio de Chirico et Francisco Clemente, 75e anniversaire de la Société genevoise d'études italiennes, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.12.1994
Au 5 promenade de la Gravure I : Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 27.05.1990
Raphaël et la seconde main, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 12.01.1984 - 25.03.1984

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2024 à 10h03 - Signaler une erreur