Saturne

Œuvre non exposée actuellement

Description

Saturne

Auteur(s)
Datation
vers 1540-1550
État
III/III
Dimensions
feuille: 287 x 433 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (quatre planches de teinte grise)
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1978
Numéro d'inventaire
E 78-0086

Description
Cette œuvre a longtemps été attribuée à Ugo da Carpi, en raison de sa qualité et de la complexité du jeu des quatre planches. Les recherches récentes, notamment sur les encres utilisées dans les différents exemplaires ayant survécu et le style de la taille du bois, l’attribuent désormais à Vicentino. Un dessin, en collection privée, a été identifié comme le modèle pour le graveur, dérivé de la fresque du Pordenone réalisée vers 1535 pour décorer la façade du Palazzo Martino d’Anna sur le Grand Canal à Venise. Cet exemplaire est une réimpression tardive d'Andrea Andreani. Celui-ci, graveur sur bois qui réalise de nombreux clairs-obscurs à la fin du XVIe siècle est aussi éditeur. Il récupère après 1600 une trentaine d’ensembles de planches de clairs-obscurs du début du XVIe siècle, de différents artistes, qu’il réimprime en grand nombre en ajoutant son monogramme. L’exemplaire du MAH fait partie de ces réimpressions, mais le monogramme, qui se trouvait en bas à droite, a disparu car l’estampe a été découpée.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Date d'édition
1604
Autres titres
Autre titre : Le Dieu du Temps
Inscriptions
inscription, au verso, b. à d. : "41. / C33377"
Lieu d'édition
Mantoue (?)

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko , Bober Jonathan, Gabbarelli Jamie, Griffiths Anthony, Parshall Peter, Stiber Morenus Linda, The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, [Exposition Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin - 16 septembre 2018 ; Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018 - 10 janvier 2019], Munich, Londres, New York, 2018, 150-154.55-57

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.122-139,

Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 75.34

Rossi Manuela (a cura di), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino, [Exposition Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre -15 novembre 2009], Carpi, Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 168.39

Erik Hinterding, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, [Exposition Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre - 11 décembre 2005], 2005, 88.3

Matile Michael, Barcal Alexandra, Italienische Holzchnitte der Renaissance und des Barock, [Exposition Zürich, Graphische Sammlung der ETH, 3 décembre - 23 décembres 2003 et 5 janvier - 13 février 2004], Bâle, Schwabe, 2003, 161.69

Florian Rodari (sous la dir.), Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs, [Exposition Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée Olympique, 22 mai-1er septembre 1996], Paris, Lausanne, Bibliothèque Nationale de France / Musée Olympique Lausanne, 1996, 35.28

Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres , [Exposition Genève, Cabinet des estampes, 1ère partie 6-18 février et 20 février- 27 mai 1990, 2e partie 14 juin - 30 septembre 1990, 3e partie 18 octobre - 17 décembre 1990], Genève, Cabinet des estampes, 1990. n.p. [tapuscrit],

From Michelangelo to Rosso. Engravings and chiaroscuro woodcuts of the sixteenth century illustrating mannerism in Italy and the school of Fontainebleau, [Exposition New York, William H. Schab Gallery, janvier-mars 1986], New York, William H. Schab Gallery, 1986, 58.47

Dieux et héros, [Exposition, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, Genève, 7 avril - 1er octobre 1978], Genève, Cabinet des estampes, 1978, 82.36

The Illustrated Bartsch, New York, Abaris Books, 1978-, 48.201.27-I (125)

Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, pl.45

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 15.13

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.596.16

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.126.27

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 17.12.1990
Dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 07.04.1978 - 01.10.1978

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur

Saturne

Datation
vers 1540 – 1550
Auteur(s)
Artiste
Niccolò Vicentino
Artiste
Giovanni Antonio Pordenone
Artiste
Ugo da Carpi
Artiste
Francesco Mazzola, dit Parmigianino
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 13h59 - Signaler une erreur