Description
Saturne
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Takahatake Naoko , Bober Jonathan, Gabbarelli Jamie, Griffiths Anthony, Parshall Peter, Stiber Morenus Linda, The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, [Exposition Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin - 16 septembre 2018 ; Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018 - 10 janvier 2019], Munich, Londres, New York, 2018, 150-154.55-57
Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.122-139,
Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 75.34
Rossi Manuela (a cura di), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino, [Exposition Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre -15 novembre 2009], Carpi, Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 168.39
Erik Hinterding, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, [Exposition Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre - 11 décembre 2005], 2005, 88.3
Matile Michael, Barcal Alexandra, Italienische Holzchnitte der Renaissance und des Barock, [Exposition Zürich, Graphische Sammlung der ETH, 3 décembre - 23 décembres 2003 et 5 janvier - 13 février 2004], Bâle, Schwabe, 2003, 161.69
Florian Rodari (sous la dir.), Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs, [Exposition Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée Olympique, 22 mai-1er septembre 1996], Paris, Lausanne, Bibliothèque Nationale de France / Musée Olympique Lausanne, 1996, 35.28
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres , [Exposition Genève, Cabinet des estampes, 1ère partie 6-18 février et 20 février- 27 mai 1990, 2e partie 14 juin - 30 septembre 1990, 3e partie 18 octobre - 17 décembre 1990], Genève, Cabinet des estampes, 1990. n.p. [tapuscrit],
From Michelangelo to Rosso. Engravings and chiaroscuro woodcuts of the sixteenth century illustrating mannerism in Italy and the school of Fontainebleau, [Exposition New York, William H. Schab Gallery, janvier-mars 1986], New York, William H. Schab Gallery, 1986, 58.47
Dieux et héros, [Exposition, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, Genève, 7 avril - 1er octobre 1978], Genève, Cabinet des estampes, 1978, 82.36
The Illustrated Bartsch, New York, Abaris Books, 1978-, 48.201.27-I (125)
Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, pl.45
Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 15.13
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.596.16
Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.126.27