La Vierge à l'Enfant entourée de sainte Marie-Madeleine, saint Antoine abbé, sainte Marguerite, saint Jacques le Majeur et un ange

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Vierge à l'Enfant entourée de sainte Marie-Madeleine, saint Antoine abbé, sainte Marguerite, saint Jacques le Majeur et un ange

Auteur(s)
Datation
après 1546
Dimensions
feuille: 298 x 232 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (une planche de trait noir et deux planches de teinte ocre)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Acquis par échange, 1954
Numéro d'inventaire
E 2021-0677

Longtemps attribuée à Parmigianino, la composition dérive en fait d’un modèle du peintre Boccaccino pour une peinture d’autel dans la cathédrale de Crémone. Le faux monogramme « F.P. » en bas de l’image, fait référence à Parmigianino, peintre beaucoup plus prestigieux, et susceptible de faire vendre, que Boccaccino.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : La Sainte Vierge entourée de saintes et saints
Inscriptions
inscription, b. à d. : F.P. Nic. a Vicentino T.

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 148-149.54

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700. History, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 122-139,

Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro. Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 85, 87

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.85.23 (64)

Cabinet des estampes (dir.), La gravure italienne de Mantegna à Piranèse, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2 mars-11 avril 1963, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1963, 7.25

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 16.17

Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 31

von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.64.23

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
La gravure italienne de Mantegna à Piranèse, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 02.03.1963 - 11.04.1963
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 10h24 - Signaler une erreur