Auguste et la sibylle de Tibur

Œuvre non exposée actuellement

Description

Auguste et la sibylle de Tibur

Auteur(s)
Datation
vers 1527-1530
Lieu de création
Bologne
État
I/III
Dimensions
feuille: 348 x 264 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu (une planche de trait noir et une planche de teinte ocre)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2013-0734

Description
La scène est tirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine (vers 1228—1298). L’empereur romain Auguste, encouragé par le Sénat à se proclamer dieu, convoque la sibylle pour prendre conseil. Celle-ci lui montre dans le ciel l’apparition de la Vierge à l’Enfant, précisant que le Christ est destiné à surpasser Auguste comme roi du Ciel.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Auguste et la Sibylle Tiburtine
Ancien titre : La Sibylle Tiburtine montre à Auguste la Vierge avec l'enfant
Inscriptions
inscription, : Au verso : " Xylogr. Italie Por.5-n° 5 / 43 " et b. à d. "32 16/9" ; au recto : "43 "

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko , Bober Jonathan, Gabbarelli Jamie, Griffiths Anthony, Parshall Peter, Stiber Morenus Linda, The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, [Exposition Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin - 16 septembre 2018 ; Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018 - 10 janvier 2019], Munich, Londres, New York, 2018, 112-116.31-34

Séverine Lepape (sous la dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Liénart ; Louvre éditions, 2018, 76.17

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.122-139,

Takahatake Naoko, "Ugo da Carpi’s Diogenes ", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.116-122,

Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 82.57-58

Erik Hinterding, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, [Exposition Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre - 11 décembre 2005], 2005, 78.22

Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 31.64 ; 81.65

Parmigianino tradotto : la fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Milan, Silvana Editoriale, 2003, 74.93

From Michelangelo to Rosso. Engravings and chiaroscuro woodcuts of the sixteenth century illustrating mannerism in Italy and the school of Fontainebleau, [Exposition New York, William H. Schab Gallery, janvier-mars 1986], New York, William H. Schab Gallery, 1986, 56.45

Dieux et héros, [Exposition, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, Genève, 7 avril - 1er octobre 1978], Genève, Cabinet des estampes, 1978, 81.32

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.141.7 (90)

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 18.24

Blum André, Delarue Henri, Haberjahn Gabriel-Edouard, Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), [Exposition Genève, Musée Rath, 15 juillet - 15 septembre 1944], Genève, 1944, 18.43

Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 32

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, IV.218.7

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.90.7

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
Dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 07.04.1978 - 01.10.1978
Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), Genève, MAH, Musée Rath, 15.07.1944 - 15.09.1944

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 30 mars 2024 à 11h27 - Signaler une erreur