Portrait d'Isabelle Agneta van Tuyll van Serooskerken, dite Belle de Zuylen (1740-1805), future Madame de Charrière

Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait d'Isabelle Agneta van Tuyll van Serooskerken, dite Belle de Zuylen (1740-1805), future Madame de Charrière

Auteur(s)
Datation
1766
Lieu de création
Utrecht
Dimensions
feuille: 418 x 345 mm
dimensions: 52.5 x 45 x 5 cm (cadre)
Matériaux
Pastel sur papier à pastel bis tendu sur carton
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs William Henry Théodore de Carteret, 1915
Numéro d'inventaire
1915-0091

Description
Comptant parmi les femmes éclairées de son temps, Isabelle de Charrière voue une grande admiration aux œuvres de Rousseau, entrant ainsi en rivalité sur le plan littéraire avec sa contemporaine Germaine de Staël. Insatisfaite des Lettres sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau publiées par cette dernière en 1788, Isabelle de Charrière rédige un Éloge de Jean-Jacques Rousseau qui paraît deux ans plus tard. Ce portrait, à l’exécution très libre, concentre l’attention sur le visage de Belle, son regard et son front haut traduisant la vivacité de son intelligence. Exécuté par La Tour lors d’un séjour en Hollande, il demande plusieurs mois de dur labeur à son auteur, ce dont témoigne le modèle dans une lettre du 25 septembre 1766: « tous les jours nous pensions que ce seroit la dernière séance […]. Cependant il recommence tous les matins et ne me quitte de tout le jour non plus que son ombre […] ». Elle ajoute le 7 octobre : « sa manie c’est d’y vouloir mettre tout ce que je dis tout ce que je pense et tout ce que je sens, et il se tue […]». Au-delà du perfectionnisme de l’artiste, il semble que l’agréable compagnie de Belle ait conduit ce dernier à prolonger quelque peu les séances de pause.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
Inscriptions
indication sur le personnage représenté, au verso, datant du XIXe s.: : "Isabella Agneta Elisabeth, Baronne van Tuyll van Serooskerken [de "van" souligné] / (connue aussi sous le nom de Belle de Zuylen). née le 20 Octobre 1740 au / Château de Zuylen, Province d'Utrecht. Pays-Bas: épouse le 17 Février 1771 / à l'église de Zuylen Charles Emmanuel de Charrière ["de Charrière" souligné] seigneur de Penthaz / (Vaud, Suisse) né à Colombier (Neuchâtel) le 28 avril 1735. / Morte sans enfants à Colombier le 26 décembre 1805. / Ce pastel a été fait par La Tour ["La Tour" souligné] pendant un séjour qu'il fit à Utrecht / en Octobre 1766. / - / N.B. Ce portrait fut donné à la Baronne de Tuyll de Serooskerken née de Weede (de Zuylen) / à la Comtesse de St. George, née baronne de Tuyll de Serooskerken sa nièce à la mode de / Bretagne."
indication sur l'auteur, au verso du carton: : "Pastel fait par Latour / représentant / Madame Charrière / née Baronne van Tuyll van Serooskerken / van Zuÿlen"
numéroté, au verso, en h. au c., au crayon rouge: : "51"

Bibliographie

Bibliographie

Zeyer Adélaïde, Cornut Jasmina, Le sexe faible?. Femmes de pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XX siècle), [Exposition Morges, Château de Morges, 03.09.2021-01.05.2022], Canton de Vaud, Château de Morges et ses musées, 2021. 139 p., p. 99, repr. coul.

Siedenburg Fleur ... [et al.], Pastels : Het pastelportret in Nederland, [Exposition, Museum Van Loon, Amsterdam, March 8 - June 4, 2018], [Zwolle], W Books, Museum Van Loon, 2018, p. 13, repr. coul.

Siedenburg Fleur, Ekkart Rudi, Donk van den Claire, Pastel : Het pastelportret in Nederland, [Exposition, Museum Van Loon, 08.03 - 04.06.2018], Amsterdam, WBooks, 2018, p. 13, repr. coul.

Dictionnaire historique de la Suisse, Hauterive, 2002-2014, IV, (2005), p. 686, repr. coul. (article ""Französischsprachige Literatur""), IX, p. 758, repr. coul.

Claudia Gaggetta Dalaimo, Le portrait de Belle de Zuylen du Musée d'art et d'histoire de Genève: une oeuvre emblématique de Maurice Quentin de La Tour, dans Cahiers Isabelle de Charrière / Belle de Zuylen Papers, n° 6, 2011, pp. 48-66, p. 49, repr. n/b, fig. 1

Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 285, non repr.

Feingold, Mordechai. The Newtonian Moment. Isaac Newton and the Making of Modern Culture [cat. de l'expo éponyme, New York, The New York Public Library, 08/10/2004 - 05/02/2005]. New York, Oxford University Press; The New York Public Library, 2004., p. 133, repr. coul. [à l'envers]

Christine Debrie et Xavier Salmon Maurice-Quentin de La Tour : prince des pastellistes, Paris, Somogy, 2000, p.175, fig.90, repr. coul.

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 127, pp. 451-455, repr. coul. p. 453, voir aussi p. 17

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 2e éd., p. 40

Pierre Bouffard, Chefs d'œuvre de la peinture française au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Paris, La revue française, 1963, repr. n/b

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 35, ill.

Les deux grands siècles de Versailles : [exposition], Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, janvier-mars 1953 : [catalogue] / [composé par Jean-René Bory]. Genève, 1953., n° 102

De Watteau à Cézanne, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet - 30 septembre 1951], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1951, 22.4

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 43

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 78

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 77

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 78

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 75

Gielly Louis, "Les "La Tour" du Musée de Genève", La Revue de l'art ancien et moderne, 53, 1928. p. 35-44, 37

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 93

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 61

Gielly Louis, Les La Tour du Musée de Genève, Pages d'Art, 1923, p. 322-326, oui, planche

Maurice Quentin de La Tour, pastelliste des Lumières. Dossier de l'Art n° 111, 09/2004., p. 23, repr. coul.

Expositions

Accrochage pastels, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 et 422, 07.10.2023 - 28.01.2024
De Watteau à Cézanne, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.07.1951 - 30.09.1951
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2024 à 9h02 - Signaler une erreur