Portrait de l'abbé Jean-Jacques Huber (1699-1744) lisant

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait de l'abbé Jean-Jacques Huber (1699-1744) lisant

Auteur(s)
Datation
1742
Dimensions
feuille: 810 x 1002 mm
dimensions: 111.0 x 132.0 x 15.5 cm (cadre)
Matériaux
Pastel sur papier gris-bleu
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Ernest Saladin, 1911
Numéro d'inventaire
1911-0068

Description
L’abbé Jean-Jacques Huber (Genève, 1699- Paris, 1744) fut l’un des proches de l’artiste et son légataire universel. Issu de la bourgeoisie calviniste genevoise, mais converti jeune au catholicisme, l’homme, réputé mondain et ambitieux, devint agent du Ministère des affaires étrangères à Paris. Exposé au Salon de 1742, ce saisissant portrait témoigne de l’originalité du style de Quentin de La Tour, aimant dépeindre ses amis dans des poses peu conventionnelles. Le modèle en habit ecclésiastique sombre, assis à un bureau, est absorbé par la lecture des Essais de Montaigne à la lueur d’une dernière chandelle. Dans un effet de clair-obscur, le pastelliste a su capter l’expression malicieuse et le regard pétillant de son ami. Célèbre, ce portrait fut décrit au XIXe siècle par les frères Goncourt comme « un chef-d’œuvre où, dans un cadre à la Chardin, le pastel s’élève presque à un Rembrandt ».

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

Robert Bared, préface de Pascal Quignard, "Le livre dans la peinture", Paris, Citadelles & Mazenod, 2015., p. 211, repr. coul., n° 160

Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 291, non repr.

Christine Debrie et Xavier Salmon Maurice-Quentin de La Tour : prince des pastellistes, Paris, Somogy, 2000, p.76, fig.26, repr. coul.

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 124, pp. 436-439, repr. coul. p. 437, voir aussi p. 17

Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 194, repr. n/b., n° 25

Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 194.25

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 81, repr. coul., n° 100

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, cat. 48, p. 64, non repr.

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 39 repr.

Bouffard Pierre (dir.), Chefs d'œuvre de la peinture française au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Paris: La Revue Française, 1963, repr. coul.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 35 , ill.

Daulte François (dir.), De Watteau à Cézanne, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet-30 septembre 1951, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1951, 22.37

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 43

Guide illustré, 6e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 78

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 77

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 79

Guide illustré, 4e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 75

Gielly Louis, "Les "La Tour" du Musée de Genève", La Revue de l'art ancien et moderne, 53, 1928. p. 35-44, 34

Rheinwald Albert, "L' abbé Huber ou la psychologie d'une conversion", Genava, t. 5, 1927. p. 93-104, p. 102, repr. n/b

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 93

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 61

Gielly Louis, Les La Tour du Musée de Genève, Pages d'Art, 1923, p. 322-326, oui, planche

Explication des peintures, sculptures, et autres ouvrages de Messieurs de l'Academie Royale ; Dont l'exposition a été ordonnée, suivant l'intention de Sa Majesté, par M. Orry, Ministre d'Etat, Contrôleur General des Finances, Directeur General des Bâtimens, Jardins, Arts & Manufactures du Roy, & Vice-Protecteur de l'Academie ; dans le grand Salon du Louvre. Par les soins du Sieur Portail, Garde des Plans & Tableaux du Roy, [Exposition, Paris, Palais du Louvre, 25 août - 21 septembre 1742], Imprimerie de Jacques Collombat, Paris, 1742, 28.129

Expositions

Le pastel au XVIIIe siècle (autour des figures de Rousseau et Marie-Thèrèse d'Autriche), Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 420 et 421, 02.03.2021 - 31.01.2022
Le Musée Rath a 150 ans, Genève, Musée Rath, 25.09.1976 - 09.01.1977
De Watteau à Cézanne, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.07.1951 - 30.09.1951
Salon, Paris, Palais du Louvre, 01.01.1742

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 22 juin 2024 à 11h14 - Signaler une erreur