Description
Autoportrait dit "à l'oeil de boeuf"
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Sylvie Wuhrmann (dir.), Pastels du 16e au 21e siècle [cat. exp. Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 2 février-21 mai 2018], Lausanne, Fondation de l'Hermitage/Bibliothèque des Arts, 2018, p. 32, cat. 13, repr. coul.
Vivien Hamilton (dir.), Drawn in colour. Degas from the Burrell Collection, Londres, The National Gallery, Yale University Press, 2017, p. 34, fig. 14, repr. coul.
Édouard Kopp, The Learned Draftsman. Edme Bouchardon, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2017, p. 127
Christopher Baker, Duncan Bull, Marc Fehlmann, William Hauptman, Neil Jeffares, Aileen Ribeiro, MaryAnne Stevens, Jean-Etienne Liotard, [Exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 04.07-13.09.2015 ; Londres, Royal Academy of Arts, 24.10.2015-31.01.2016], Londres, Royal Academy of Arts, 2015., p. 92, repr. coul., fig. 45
Christopher Baker ... [et al.], Jean-Etienne Liotard (1702-1789), [Exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 04/06 - 13/09/2015; Londres, Royal Academy of Arts, 24/10/2015 - 31/01/2016], Londres, Royal Academy of Arts, 2015, p. 92, repr. coul., fig. 45
Dominique Radrizzani, Delfín Rodríguez, Hélène Meyer, Caroline Guignard, Jean-Claude Boyer. Francia clásica y moderna: dibujos. Colección Museo de Arte e Historia de Ginebra [publié à l'occasion de l'exposition "Francia clásica y moderna: dibujos. Colección Museo de Arte e Historia de Ginebra", Madrid, Fondation MAPFRE, 25.01. - 20.03.2006, reprise de l'expostion "Dessins français. Collections du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire", MAH, Genève, 03.12.2004 - 22.05.2005). Madrid, Fondation MAPFRE; Musées d'art et d'histoire, 2006., pp. 26-27, fig. 2, repr. coul.
Fumaroli, Marc. De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Editions Faton, 2007., p. 346, repr. coul.
Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 279, non repr.
Dominique Radrizzani, Dessins français. Collection du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire de Genève [publié à l'occasion de l'exposition "Dessins français. Collections du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire", MAH, Genève, 03.12.2004 - 22.05.2005). Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2004, p. 15, fig. 1 repr. coul.
Salmon Xavier, La Rançon de la gloire : pastels autographes, répliques et copies dans l'oeuvre de Maurice Quentin de La Tour, L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 395, octobre 2004, p. 3; p. 42; p. 54, fig. 14, toutes repr. coul.
Claire Stoullig, Isabelle Félicité Bleeker, Fabienne Sturm Xavière, Marcel Roetlisberger, Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002], Genève/Paris, Musées d'art et d'histoire; Somogy, 2002, p. 36
Christine Debrie et Xavier Salmon Maurice-Quentin de La Tour : prince des pastellistes, Paris, Somogy, 2000, p.58, fig.19, repr. coul.
Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 122, p. 429-432, repr. n/b p. 431
Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 190, repr. n/b., n° 18
Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 190.18
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 2e éd., p. 40
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 35
Thieme Ulrich, 1865-1922, Becker Felix, 1864-1928, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, W. Engelmann : [puis] E. A. Seemann, 1907-1950, XXII, p. 424
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 44
Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1934, p.78
Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p.77
Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p.79
Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1928, p.75
Gielly Louis, "Les "La Tour" du Musée de Genève", La Revue de l'art ancien et moderne, 53, 1928. p. 35-44, 39
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 93
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 61
Gielly Louis, Les La Tour du Musée de Genève, Pages d'Art, 1923, p. 322-326, oui, planche
Guide MAH, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1920, p. 20
A. Bury, "Maurice-Quentin de La Tour: the greatest pastel portraitist", 1971, Londres., p. 194, pl. 8
Tourneux, "La Tour, biographie critique", s.d.., p. 36
Clouzot, "Renaissance de l'art français", 1920., p.159
E. Fleury et G. Brière, "Collection Maurice-Quentin de La Tour, Catalogue", 1954, Saint-Quentin., p. 34
P. de Nolhac, "La vie et l'oeuvre de Maurice-Quentin de La Tour", 1930, Paris., p. 97
Blondel, "Journal de Genève",janv. 1912.,
Fleury et Brière, 1920., p. ???
C. Denk, Artiste, citoyen et philosophe. Der Künstler und sein Bildnis im Zeitalter der französischen Aufklärung, Münich, Wilhelm Fink Verlag, 1998., p.289, n°I, repr. coul._p. 276
G. Apgar, "Jean Huber, se ipse per se: autoportraits d'un 'notable' genevois", in "Genava", n.s., t. XLII, 1994., pp. 181-202
A. Besnard, La Tour, cat. critique par Georges Wildenstein, Paris, 1928., p. 147, notice 212, repr. n°3