Autoportrait dit "à l'oeil de boeuf"

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Autoportrait dit "à l'oeil de boeuf"

Auteur(s)
Datation
vers 1737 (?)
Dimensions
feuille: 615 x 485 mm
cadre: 85.2 x 72.7 x 13.0 cm
Matériaux
Pastel sur papier bleu
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Edouard Sarasin, 1917
Numéro d'inventaire
1917-0027

Description
Participant pour la première fois au Salon parisien de 1737, l’artiste choisit d’exposer cet autoportrait, cherchant à se faire remarquer par cette image joviale et énigmatique. Son talent dans le maniement virtuose du pastel, l’audace de la mise en page en trompe-l’œil et la vivacité de l’expression, est d’emblée reconnu. Connue sous différents titres – Autoportrait à l’index, en rieur ou en Démocrite – l’œuvre a été popularisée par la gravure et a fait l’objet de nombreuses répliques. Cette version, considérée comme l’une des meilleures connues, est aussi l’une des rares en collections publiques avec celle du Musée du Louvre acquise en 2005.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

Sylvie Wuhrmann (dir.), Pastels du 16e au 21e siècle [cat. exp. Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 2 février-21 mai 2018], Lausanne, Fondation de l'Hermitage/Bibliothèque des Arts, 2018, p. 32, cat. 13, repr. coul.

Vivien Hamilton (dir.), Drawn in colour. Degas from the Burrell Collection, Londres, The National Gallery, Yale University Press, 2017, p. 34, fig. 14, repr. coul.

Édouard Kopp, The Learned Draftsman. Edme Bouchardon, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2017, p. 127

Christopher Baker, Duncan Bull, Marc Fehlmann, William Hauptman, Neil Jeffares, Aileen Ribeiro, MaryAnne Stevens, Jean-Etienne Liotard, [Exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 04.07-13.09.2015 ; Londres, Royal Academy of Arts, 24.10.2015-31.01.2016], Londres, Royal Academy of Arts, 2015., p. 92, repr. coul., fig. 45

Christopher Baker ... [et al.], Jean-Etienne Liotard (1702-1789), [Exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 04/06 - 13/09/2015; Londres, Royal Academy of Arts, 24/10/2015 - 31/01/2016], Londres, Royal Academy of Arts, 2015, p. 92, repr. coul., fig. 45

Dominique Radrizzani, Delfín Rodríguez, Hélène Meyer, Caroline Guignard, Jean-Claude Boyer. Francia clásica y moderna: dibujos. Colección Museo de Arte e Historia de Ginebra [publié à l'occasion de l'exposition "Francia clásica y moderna: dibujos. Colección Museo de Arte e Historia de Ginebra", Madrid, Fondation MAPFRE, 25.01. - 20.03.2006, reprise de l'expostion "Dessins français. Collections du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire", MAH, Genève, 03.12.2004 - 22.05.2005). Madrid, Fondation MAPFRE; Musées d'art et d'histoire, 2006., pp. 26-27, fig. 2, repr. coul.

Fumaroli, Marc. De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Editions Faton, 2007., p. 346, repr. coul.

Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 279, non repr.

Dominique Radrizzani, Dessins français. Collection du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire de Genève [publié à l'occasion de l'exposition "Dessins français. Collections du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire", MAH, Genève, 03.12.2004 - 22.05.2005). Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2004, p. 15, fig. 1 repr. coul.

Salmon Xavier, La Rançon de la gloire : pastels autographes, répliques et copies dans l'oeuvre de Maurice Quentin de La Tour, L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 395, octobre 2004, p. 3; p. 42; p. 54, fig. 14, toutes repr. coul.

Claire Stoullig, Isabelle Félicité Bleeker, Fabienne Sturm Xavière, Marcel Roetlisberger, Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002], Genève/Paris, Musées d'art et d'histoire; Somogy, 2002, p. 36

Christine Debrie et Xavier Salmon Maurice-Quentin de La Tour : prince des pastellistes, Paris, Somogy, 2000, p.58, fig.19, repr. coul.

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 122, p. 429-432, repr. n/b p. 431

Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 190, repr. n/b., n° 18

Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 190.18

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 2e éd., p. 40

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 35

Thieme Ulrich, 1865-1922, Becker Felix, 1864-1928, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, W. Engelmann : [puis] E. A. Seemann, 1907-1950, XXII, p. 424

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 44

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1934, p.78

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p.77

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p.79

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1928, p.75

Gielly Louis, "Les "La Tour" du Musée de Genève", La Revue de l'art ancien et moderne, 53, 1928. p. 35-44, 39

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 93

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 61

Gielly Louis, Les La Tour du Musée de Genève, Pages d'Art, 1923, p. 322-326, oui, planche

Guide MAH, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1920, p. 20

A. Bury, "Maurice-Quentin de La Tour: the greatest pastel portraitist", 1971, Londres., p. 194, pl. 8

Tourneux, "La Tour, biographie critique", s.d.., p. 36

Clouzot, "Renaissance de l'art français", 1920., p.159

E. Fleury et G. Brière, "Collection Maurice-Quentin de La Tour, Catalogue", 1954, Saint-Quentin., p. 34

P. de Nolhac, "La vie et l'oeuvre de Maurice-Quentin de La Tour", 1930, Paris., p. 97

Blondel, "Journal de Genève",janv. 1912.,

Fleury et Brière, 1920., p. ???

C. Denk, Artiste, citoyen et philosophe. Der Künstler und sein Bildnis im Zeitalter der französischen Aufklärung, Münich, Wilhelm Fink Verlag, 1998., p.289, n°I, repr. coul._p. 276

G. Apgar, "Jean Huber, se ipse per se: autoportraits d'un 'notable' genevois", in "Genava", n.s., t. XLII, 1994., pp. 181-202

A. Besnard, La Tour, cat. critique par Georges Wildenstein, Paris, 1928., p. 147, notice 212, repr. n°3

Expositions

Splendeurs du pastel. De la Renaissance à nos jours, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 02.02.2018 - 21.05.2018
Autoportraits, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des dessins, 22.06.2000 - 08.10.2000
Salon, Paris, 01.01.1737 -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 26 février 2022 à 23h38 - Signaler une erreur