Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Auteur(s)
Datation
vers 1763
Dimensions
feuille: 465 x 380 mm
cadre: 64.0 x 55.6 x 11.0 cm
Matériaux
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile monté sur un chassis fixe
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Jean-Charles Coindet, 1876
Numéro d'inventaire
1876-0009

Description
Ce célèbre portrait du philosophe, dont La Tour a produit plusieurs versions, a largement été diffusé par la gravure et par la copie. Il est en effet l’une des rares représentations à avoir trouvé grâce auprès de son modèle. Si Rousseau dit « prendre peu d’intérêt à sa figure », il refuse la plupart de ses portraits. Liotard lui-même, qui le peint à deux reprises au pastel, se vit reprocher un manque de ressemblance, voire une volonté de lui nuire. Certes, les contemporains de Rousseau soulignent le génie et la virtuosité de La Tour, mais certains, notamment Diderot, relèvent le caractère sage et quelque peu convenu de la composition : « […] M. de La Tour, si vrai, si sublime d’ailleurs, n’a fait, du portrait de M. Rousseau, qu’une belle chose, au lieu d’un chef-d’œuvre qu’il en pouvait faire. J’y cherche le censeur des lettres, le Caton et le Brutus de notre âge ; je m’attendais à voir Epictète en habit négligé, en perruque ébouriffée, effrayant, par son air sévère, les littérateurs, les grands et les gens du monde ; et je n’y voit que l’auteur du Devin du village, bien habillé, bien peigné, bien poudré, et ridiculement assis sur une chaise de paille […] » (Essai sur la peinture).Ce portrait du philosophe, dont la première version fut présentée au Salon en 1753, a largement été diffusé par la gravure et par la copie. Maurice Quentin de La Tour a réalisé plusieurs répliques de cette oeuvre, dont quatre exemplaires au moins sont aujourd’hui connus. Le présent pastel a été réalisé entre 1759 et 1763, et donné par l’artiste à son ami le banquier genevois François Coindet (1756-1768). Homme de confiance de Jean-Jacques Rousseau, celui-ci fit graver une estampe à partir de ce tableau, contribuant ainsi à diffuser l’image de l’écrivain. Le succès de l’effigie créée par La Tour est notamment dû au fait qu’elle est l’une des rares représentations à avoir trouvé grâce auprès de son ombrageux modèle. Certains contemporains, tel Denis Diderot (1713-1784), le considéraient cependant comme bien sage et conventionnel au regard des violentes polémiques suscitées par les écrits du Genevois.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
Stade de création
réplique

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 152

Pedersen Poul Arly, Schweiz Historie : fra oldtid til nutid, Odense, Historia Forlag, 2014, p. 105, repr. coul.

Stahl-Gretsch Laurence-Isaline , Rousseau et les savants genevois, [Exposition, Genève, Musée d'histoire des sciences, Parc de la Perle du Lac, 04.06 - 30.09.2012], Genève, Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève, 2012, p. 19-23, p. 19, repr. coul.

Jean Libis, Jean Ferrari, Eliane Lochot, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Un tricentenaire en Bourgogne. Biographie + Bibliographie, [Centre Régional du livre de Bourgogne], 2012., p. 3, repr. coul.

Christen Éric, Baud Françoise, Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise : [une anthologie illustrée de poèmes et de prose poétique choisis et traduits en français], Vevey, L'Aire, 2011, p. 28-39, p. 28, repr. coul.

Hübner Marita, Jean André Deluc (1727-1817) : protestantische Kultur und moderne Naturforschung, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2010, p. 48, ill. 7

Taureck Bernhard H. F., Jean-Jacques Rousseau, Hamburg, Rowohlt Taschenbuch, 2009, p. 6, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Pourquoi la Suisse est la Suisse : une histoire suisse pour les voyageurs russes, Genève, Noir sur noir, 2006, p. 109, repr. coul.

Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 303

Salmon Xavier, La Rançon de la gloire : pastels autographes, répliques et copies dans l'oeuvre de Maurice Quentin de La Tour, L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 395, octobre 2004, p. 50, fig. 7, repr. coul.

Chancellerie d'Etat, Service de l'information, de la documentation et des publications. Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève (FAO), n°91, 15 août 2003, p.1 (couverture), repr. coul.

Riehle Wolfgang, Daniel Defoe, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 2002, p. 76 repr. n/b

Chancellerie d'Etat, Service de l'information, de la documentation et des publications, Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève (FAO), n° 115, 5 octobre 2001, p. 1, repr. n/b

Christine Debrie et Xavier Salmon Maurice-Quentin de La Tour : prince des pastellistes, Paris, Somogy, 2000, p.182, fig.98, repr. coul.

Musée national du Château de Versailles et de Trianon, Salmon Xavier, Les pastels, Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1997, p. 160, fig. 1, repr. n/b

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 126, p. 443-450, repr. coul. p. 445, voir aussi p. 17

Geiger Gérard (dir.), Cicurel Ronald, 1291-1991: die Schweizerische Wirtschaft : Geschichte in drei Akten, St-Sulpice, SQP, 1991, p. 188, repr. coul., 8.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 82-83, p. 82, repr. coul., n° 101

C'est la faute à Rousseau : Révolution, Romantisme, République : "l'image" de Jean-Jacques Rousseau, [Exposition Chambéry, Musée savoisien, 01.12.1989 - 18.02.1990, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.03 - 29.04.1990], Chambéry, Genève, Musée savoisien, Musée d'art et d'histoire, 1989. 104 p. : ill., 21 x 22 cm, 25.1

Baertschi Pierre ... [et al.], Genève : mon canton, Genève, Ville de Genève, 1988, p. 19, repr. n/b, 13

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 2e éd., p. 39 repr.

Pierre Bouffard, Chefs d'œuvre de la peinture française au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Paris, La revue française, 1963, repr. n/b

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 35

De Watteau à Cézanne, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet - 30 septembre 1951], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1951, 22. 38

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 43

Genève à travers les âges : art [et] histoire : exposition rétrospective du deuxième millénaire de Genève, 58 avant J.-C - 1942, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er juin - 30 septembre 1942], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1942, 30

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 78

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 77

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 79, repr. p. 72

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 75, repr. p. 70

Gielly Louis, "Les "La Tour" du Musée de Genève", La Revue de l'art ancien et moderne, 53, 1928. p. 35-44, 41

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 93, repr. p. 86

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 61, repr. p. 55

Deonna Waldemar, "L'éducation d'Émile : groupe allégorique par Jacques Argand", Genava, t. 2, 1924. p. 342-378, p. 375-376 n° 1, p. 376, fig. 7, repr. n/b

Gielly Louis, Les La Tour du Musée de Genève, Pages d'Art, 1923, p. 322-326, oui, planche

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 432

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 253

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, n° 190

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 161

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 129

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n° 96

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 79

Expositions

Le pastel au XVIIIe siècle (autour des figures de Rousseau et Marie-Thèrèse d'Autriche), Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 420 et 421, 02.03.2021 - 31.01.2022
C'est la faute à Rousseau : révolution, romantisme, république : "L'image" de Jean-Jacques Rousseau, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.03.1990 - 29.04.1990
C'est la faute à Rousseau : révolution, romantisme, république : "L'image" de Jean-Jacques Rousseau, Chambéry, Musée Savoisien, 01.12.1989 - 18.02.1990
De Watteau à Cézanne, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.07.1951 - 30.09.1951
Genève à travers les âges, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.06.1942 - 01.10.1942
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906
Salon, Paris, Palais du Louvre, 01.01.1753 -
La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2023 à 12h39 - Signaler une erreur