Espace rythmique. "La Ronde du soir"

Œuvre non exposée actuellement

Description

Espace rythmique. "La Ronde du soir"

Auteur(s)
Datation
1909
Dimensions
feuille: 499 x 717 mm
Matériaux
Crayon de graphite, fusain et estompe sur papier chamois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
1979-0151

Description
Cet espace rythmique se distingue par un répertoire formel inhabituel chez Appia - courbes, symétrie -, comme par son sujet, éminemment symbolique. Anne de Herdt souligne: «un intense mystère cosmique règne sur cette solitude absolue. Pourtant, les quelques marches, à l'avant-plan, indiquent déjà la mesure de l'être à venir, dont la grâce fragile, exaltée par la musique, animera bientôt cet espace originel ». On imagine en effet les silhouettes des danseurs se détachant à contre-jour de l'astre couchant, peuplant cette fin de journée comme l'homme peupla la terre au sixième jour de la Création. La quête métaphysique d'une humanité, meilleure et libre empreint fortement la Belle Epoque, portée par la notion de progrès. Promoteurs de la Cité-Jardin d'Hellerau, Karl Schmidt (1873-1948) et Wolf Dohrn (1878-1914) s'inscrivent dans ce courant général de réforme initié à la fin du XIXe siècle. Ils conçoivent un lieu propice à l'épanouissement d'une société nouvelle, vivant en communion avec la nature, valorisant l'équilibre entre activités manuelles et intellectuelles et prônant la réunion de l'art avec la vie quotidienne. Cette recherche d'harmonie universelle explique sans peine l'invitation faite à Emile Jaques- Dalcroze d'installer son institut au sein du complexe d'Hellerau. La déclaration de guerre en 1914 ramènera tragiquement la cité-jardin au rang d'utopie.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
projet
Inscriptions
inscription, au verso, au crayon, dimensions: : "71 x 50 1/4"
titré, en b. à g., autographe, à la mine de plomb: : "La ronde du soir"
indication sur la provenance, au verso, au centre, paraphe à la plume: : "G Jaques-Dalcroze"

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 3, 2023,112 p., p. 33

Roussel, Stéphane Ghislain (dir.) et ... [al.], Opéra Monde. La quête d'un art total, [Exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 22.06.2019 - 27.01.2020], Metz, Centre Pompidou-Metz , 2019, p. 154-157, p.156, repr. coul.

Valentina Anker, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 169

Cogeval, Guy et Avanzi, Beatrice, Dalla scena al dipinto. La magia del teatro nella pittura dell'Ottocento. Da David a Delacroix, da Füssli a Degas, [Exposition, Rovereto, 06.02.2010 - 23.05.2010], Skira, 2010., p. 393, repr. coul., cat. 235

Cogeval, Guy et Avanzi, Beatrice (dir.). "De la scène au tableau". [Exposition, Marseille (Musée Cantini), 06.10.2009-03.01.2010]. Skira/Flammarion, 2009., p. 369, repr. coul., cat. 235

Art and Utopia. Limited [Restricted] Action. [Barcelona, Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA), 03.06. - 12.09.2004]. Barcelona, MACBA; Actar, 2004., p. 374, repr. coul. p. 32, cat. 18

Bernd Apke et al., Okkultismus und Avantgarde : von Munch bis Mondrian, 1900 - 1915 : [Ausstellung in der] Schirn Kunsthalle Frankfurt, [3.6. - 20.8.1995], Ostfildern, Edition Tertium, 1995. 815 S. : Ill. ; 30 cm., repr., no 668

Beacham, Richard C.. Marco De Michelis, Martin Dreier, Gernot Giertz, Jacques Gubler et Jörg Zutter. Adolphe Appia ou le renouveau de l'esthétique théâtrale, dessins et esquisses de décors [cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 18.07 - 01.11.1992]. Lausanne, Editions Payot, 1992., p. 63, repr. n/b, cat. 35

Herdt Anne de, Dessins genevois de Liotard à Hodler, [Exposition Genève, Musée Rath 12.4. - 12.06.1984 ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06. - 17.10.1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 318-319, p. 319, repr. n/b, cat. n° 180

de Herdt Anne, Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins : acquisitions et dons 1978-1982, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire , 1982, cat. (ronéographié) no 40

Bablet Denis, Bablet Marie-Louise , Adolphe Appia (1862-1928). Acteur-espace-lumière, [Exposition Paris, Espaces 79, 15.03 - 07.07.1979, Genève, Musée Rath, 05.02 - 15.03.1981 [exp. produite et réalisée par Pro Helvetia, Zurich]], Lausanne, Zurich, Editions L'Age d'Homme, Pro Helvetia, 1981, pp. 48-87 (Zurich); pp. 62.79 (Lausanne), repr. n/b, cat. 13

"Acquisitions du Musées d'art et d'histoire en 1979 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 28, 1980. p. 304-314, p. 311, p. 311, repr. n/b, fig. 102

Bächtiger Franz, Rutishauser Hans, Dessins suisses du XXe siècle, [Exposition Munich, Staatliche Graphische Sammlung ; Winterthour, Kunstmuseum ; Berne, Kunstmuseum ; Genève, Musée d'art et d'histoire (Musée Rath) ; Bonn, Rheinisches Landesmuseum ; Kiel, Kunsthalle 1971-1972], Zurich, Institut suisse pour l'étude de l'art, 1971, 22.1

Expositions

Opéra Monde, Metz, Centre Pompidou-Metz, 21.06.2019 - 27.01.2020
L'action restreinte, Barcelone, Museu d'Art Contemporari, 02.06.2004 - 12.09.2004
Okkultismus und Avantgarde von Munch bis Mondrian 1900-1915, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, 03.06.1995 - 20.08.1995
Dessins genevois de Liotard à Hodler, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06.1984 - 17.10.1984
Dessins genevois de Liotard à Hodler, Genève, Musée Rath, 12.04.1984 - 12.06.1984
Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins : acquisitions et dons 1978-1982, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des dessins, salles 423-424, 07.07.1982 - 19.01.1983
Adolphe Appia 1862-1928 : acteur, espace, lumière, Genève, Musée Rath, 05.02.1981 - 15.03.1981
Adolphe Appia 1862-1928 : acteur, espace, lumière, Paris, Porte de la Suisse, 15.03.1979 - 07.04.1979
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 0h59 - Signaler une erreur