Motif traditionnel de l'art nordique, la cascade représente les forces incontrôlables de la nature dans l'oeuvre des chantres de la peinture alpestre helvétique du XIXe siècle (François Diday, Alexandre Calame...). Elle inspire également plusieurs artistes de la fin du siècle, notamment Arnold Böcklin et Albert Trachsel, chez qui ce symbole du passage du temps et du renouvellement perpétuel de l'univers prend une autre dimension. Dans cet espace rythmique, la cascade schématisée
à l'extrême participe du refus d'Appia de toute tentation illusionniste: pour lui, seule la simplification des formes naturelles à des éléments décoratifs essentiels permet de rendre manifeste «l'idée fondamentale de nature».
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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Beacham Richard (dir.), avec la collaboration de De Michelis Marco, et al., Adolphe Appia ou le renouveau de l'esthétique théâtrale, dessins et esquisses de décors, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 18 juillet-1 novembre 1992, Lausanne: Editions Payot, 1992, p. 53, cat. 27, repr. n/b
Herdt Anne de, Dessins genevois de Liotard à Hodler, [Exposition Genève, Musée Rath 12.4. - 12.06.1984 ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06. - 17.10.1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 320-321, p. 320, repr. n/b, cat. n° 181
de Herdt Anne, Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins : acquisitions et dons 1978-1982, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire , 1982, cat. (ronéographié) no 42
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