Espace rythmique. "Les Cyprès"

entre 1909 et 1910
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Espace rythmique. "Les Cyprès"

Auteur(s)
Datation
entre 1909 et 1910
Dimensions
feuille: 465 x 530 mm
Matériaux
Fusain, craie blanche et estompe, filet au fusain sur papier Canson bleuté
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
1980-0054

Symboles antiques de l'au-delà, les cyprès, par leur feuillage toujours vert, représentent également l'immortalité et la résurrection : comment ne pas évoquer l'Île des morts d'Arnold Böcklin (1880, Bâle, Kunstmuseum). Ils sont également parmi les rares éléments naturels qu'Appia introduit dans l'univers minéral des Espaces rythmiques, les réduisant toutefois à leur seule ombre, selon lui «suffisante pour évoquer tout un paysage». Dans l'esprit du scénographe, les qualités plastiques des cyprès surpassent leur portée symbolique. Verticaux et longilignes, ils permettent de rythmer l'espace au même titre qu'ailleurs des piliers. Mais ces arbres mythiques marquent néanmoins le passage à un autre monde, et annoncent l'abandon des réalités terrestres pour un univers intemporel et idéal. Grâce à la rythmique, l'homme nouveau ne s'émancipe-t-il pas des contingences contemporaines comme des ombres de la caverne platonicienne, éclairé par la lumière de la pensée nouvelle ?

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
projet
Inscriptions
inscription, au verso, au crayon: : "Les cyprès ?"
indication sur la provenance, au verso, paraphe à la plume et encre noire: : "G. Jaques-Dalcroze"
filigrane : "Anc ne Manuf re Canson & Mongolfier à Vidalon les Annonay [partielle]"

Bibliographie

Bibliographie

Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 12, repr. coul., n° 3

Chevrier Jean-François (dir.), Art and utopia : limited action, catalogue d'exposition, Barcelone, Musée d'art contemporain, 3 juin-12 septembre 2004, Barcelona: MACBA, Actar, 2004, cat. 20, p. 375; repr. n/b, p. 35

Beacham Richard (dir.), avec la collaboration de De Michelis Marco, et al., Adolphe Appia ou le renouveau de l'esthétique théâtrale, dessins et esquisses de décors, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 18 juillet-1 novembre 1992, Lausanne: Editions Payot, 1992, p. 100, cat. 63, repr. n/b

Herdt Anne de, Dessins genevois de Liotard à Hodler, [Exposition Genève, Musée Rath 12.4. - 12.06.1984 ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06. - 17.10.1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 320-321, p. 320, repr. n/b, cat. n° 182

de Herdt Anne, Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins : acquisitions et dons 1978-1982, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire , 1982, cat. (ronéographié) no 44

"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1980 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 29, 1981. p. 239-249, p. 248

Expositions

L'action restreinte, Barcelone, Museu d'Art Contemporari, 02.06.2004 - 12.09.2004
Dessins genevois de Liotard à Hodler, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22.06.1984 - 17.10.1984
Dessins genevois de Liotard à Hodler, Genève, Musée Rath, 12.04.1984 - 12.06.1984
Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins : acquisitions et dons 1978-1982, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des dessins, salles 423-424, 07.07.1982 - 19.01.1983
Adolphe Appia 1862-1928 : acteur, espace, lumière, Genève, Musée Rath, 05.02.1981 - 15.03.1981
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 15 juin 2024 à 10h27 - Signaler une erreur