Description
Espace rythmique. "A la lisière"
Hors du temps et d'une géographie réelle, les Espaces rythmiques évoquent parfois quelque paysage antique. Plusieurs compositions remémorent les longs escaliers du site d'Olympie, d'autres suggèrent un forum ou le parvis d'un temple, à l'image d'A la lisière. Cependant, Appia abolit tout naturalisme en mettant en scène un espace mythique à l'aide de fragments architecturaux, et non d'édifices reconnaissables, créant ainsi un décor à la portée universelle.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Chevrier Jean-François (dir.), Art and utopia. limited action, catalogue d'exposition, Barcelone, Musée d'art contemporain, 3 juin-12 septembre 2004, Barcelona: MACBA, Actar, 2004, cat. 22, p. 375
Beacham Richard (dir.), avec la collaboration de De Michelis Marco, et al., Adolphe Appia ou le renouveau de l'esthétique théâtrale, dessins et esquisses de décors, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 18 juillet-1 novembre 1992, Lausanne: Editions Payot, 1992, p. 25, cat. 10, repr. n/b
de Herdt Anne (dir.), Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins. Acquisitions et dons 1978-1982, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet-31 décembre 1982, Genève: Musée d'art et d'histoire , 1982, cat (ronéographié) no 43
Loche René, "Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1981", Genava, n.s., 30, 1982, p. 201-254, p. 251 , repr. n/b, fig. 133
Adolphe Appia, 1er septembre 1862-29 février 1928, Zurich, Orell-Fussli, 1929., repr. 6