Description
Montre de col primitive, à sonnerie et à tact
Titre
Copernic à Frombork
Apparues dans le dernier quart du XVe siècle, les montres portatives sont dérivées de l’horloge de table, également caractérisée par un mécanisme en forme de tambour. Elles sont dotées d’une seule aiguille pour indiquer les heures et les demies. D’abord non protégé, le cadran des montres est bientôt habillé d’un couvercle, plein ou percé en face des index. Le boîtier ajouré laisse échapper le son de la cloche du réveil : cette sonnerie est la première complication associée à un mouvement de garde-temps. Intégrés à ces larges boîtiers, cadrans et carrures offrent aux graveurs et ciseleurs une surface de travail intéressante. Les larges boîtiers primitifs, les cadrans et les carrures, offrent une surface de prédilection aux graveurs et ciseleurs, qui créent arabesques, paysages, scènes allégoriques ou religieuses. Des œuvres imprimées diffusent les dessins des ornemanistes parisiens dans les centres horlogers de Nuremberg, Blois et Genève. Nicolas Copernic (1473-1543) figure sur ce cadran en vieillard barbu, un astrolabe sphérique en main et montrant le ciel : il est à la veille de la publication de son ultime ouvrage "De Revolutionibus Orbium Coelestium" et au seuil de sa mort, à Frombork (Frauenbourg) en Pologne, dont on reconnaît la célèbre cathédrale gothique. La présence de cette scène permet d’estimer la datation de cette montre "vers 1545", soit peu après le double événement décès-publication de Copernic.
Cette pièce a figuré à l'Exposition Internationale des arts et techniques de Paris, en 1937 : celle-ci voulait notamment démontrer que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 92
Fallet Estelle (dir.), L'horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 décembre 2011-29 avril 2012, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 80, p. 47, no 11
Fléchon Dominique (dir.), L'Univers des montres à complication, catalogue d'exposition, Paris, Carrousel du Louvre, 28 novembre-30 novembre 2008, Novembre, Genève: Fondation de la Haute Horlogerie FHH, 2008, ill. coul. p. 8
Les montres à complications. Défis techniques et esthétiques. 13e journée d'étude de la Société Suisse de Chronométrie, Lausanne, 16 septembre 2009, Lausanne: Société Suisse de Chronométrie, 2009, cat. 43 (ill. n/b in Actes)
Fléchon Dominique (dir.), Die Welt der Komplikationsuhren, catalogue d'exposition, Münich, 31 octobre-2 novembre 2008, Meyrin: Fondation de la Haute Horlogerie FHH, 2008, ill. coul. p. 10
Tait Hugh (dir.), avec la collaboration de Coole Philip G., Thompson David, The Stackfreed, Catalogue of watches in the British Museum, 1, Londres: British Museum Publications, 1987, références similaires
Sturm Fabienne Xavière (dir.), Stackfreed 1540-1640, catalogue d'exposition, Genève, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1980, Bâle: E. Gschwind, 1979, références similaires
Lapaire Claude, Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard (dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève. Montres-Émaux-Bijoux , catalogue d'exposition, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Fondation culturelle Mitsukoshi, février-avril 1978, Genève: Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978, n° 42
Rod Richard, Sturm Fabienne Xavière, Musée de l'horlogerie, Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 15 repr. n/b