Description
Tour de Babel en construction
Au premier plan, le tyran Nemrod, architecte de la tour de Babel, reconnaissable à sa couronne et à son sceptre, est escorté par des soldats et par un serviteur tenant une ombrelle. Il se dirige vers trois maçons au travail tandis que, derrière lui, en contrebas, une foule accompagnée d’animaux et de chars s’affaire au pied de la tour. Inspiré de la Genèse (XI,1-9) et des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe (livre I), l’iconographie de la tour de Babel suscite un véritable engouement sur le marché anversois à partir des années 1560 grâce à Pieter Brueghel Le Vieux. Sur un format réduit, il permet aux peintres d’imaginer un bâtiment complexe sur fond de paysage panoramique. Ici, à la différence du modèle de Brueghel, le bâtiment présente autant les caractéristiques d’un colisée romain que celles d’une architecture gothique. Le ciel bleu et froid, inspiré de ceux de Joachim Patinir, le dessin éthéré des chevaux, des ouvriers et de la ville à l’arrière-plan, accentuent le vertige et contribuent à faire de cette version du thème un exemple particulièrement original.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Cassin Barbara, Genot Gilles (dir.), Babel heureuse? Plus d'une langue, catalogue d'exposition, Luxembourg, Lëtzebuerg City Museum, 12 octobre - 13 juillet 2025, Luxembourg: Lëtzebuerg City Museum, 2024, p. 30, repr. coul., fig. 04, p. 8, repr. coul. , détail
Cassin Barbara, Ducimetière Nicolas (dir.), Les routes de la traduction. Babel à Genève, catalogue d'exposition, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 11 novembre 2017-25 mars 2018, Paris, Genève: Gallimard, Fondation Martin Bodmer, 2017, p. 39 et p.40 (détail), repr. coul., n° 10
Nicolazzi, Isabelle; Borgeaud, Philippe; Heimberg, Charles, Grands Textes. Humanité et altérité. Recueil pour les élèves 11e, Genève, DIP (Département de l'instruction publique), 2013., p. 10-11, p. 10, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 14, p. 70-71, repr. coul.
Ertz Klaus, Pieter Brueghel der Jüngere (1564-1637/38) : die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, Lingen, Luca Verl., 1998-2000, p. 282
Bénézit Émmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris: J. Busse, 1999, XII, p. 7
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 26
"Musée d'art et d'histoire. Acquisitions en 1951 : Beaux-Arts", Genava, t. XXX, 1952. p. VI-VIII, p. VI
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 65
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris: R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, p. 121
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève: Atar, 1905, p. 214, cat. 40
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée Ariana. Guide sommaire des collections du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann & Cie, 1901, p.156, cat. 40
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, 1895, p. 8, cat. 146