Du 22 juillet au 30 octobre 2022, l'exposition Dix milliards d'années met en scène des objets choisis de la collection d'horlogerie du MAH, dont voici une sélection thématique autour des sonneries.
Le son, comme le mouvement, est une composante essentielle de l’art horloger et mobilise dans les ateliers l’oreille du régleur ou de l’accordeur de timbres de répétitions. À l’extérieur, des cloches rythment le temps, du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Le garde-temps domestique, réduction de l’horloge d’édifice, introduit la sonnerie, heures, demies, quarts, répétition, carillons, cloches, gongs et timbres… dans les intérieurs. Des mécanismes de jaquemarts animent les carillons et sonneries des clochers. L’effort de miniaturisation réduit ces personnages à l’échelle de la montre. Le geste du sonneur de cloches est un simulacre; mais le son est vraiment produit par des marteaux cachés, activés par le mécanisme de la répétition et frappant les timbres-ressorts qui entourent le mouvement et résonnent dans la boîte de la montre.
Le réveil, complication primitive, est associé aux montres réalisées à Genève dès 1601, en tant que chef d’œuvre exigé par la Corporation des Maîtres horlogers.
Notre sélection: 15 œuvres dans cette galerie
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