Description
Les cinq sens
Parfois traité de manière élégante, le thème des cinq sens est ici présenté de manière plus rustique. La vue est évoquée par un vieil homme qui lit une lettre ; le toucher par un blessé stoïque qui tend la main à un médecin ; l'odorat par un grand-père qui se bouche le nez devant un bébé qu’une grand-mère est en train de changer ; l'ouïe par les musiciens, et enfin, le goût par les buveurs de vin. À ces évocations évidentes s’ajoutent d’autres indices plus discrets comme un dessin sommairement accroché au mur, la température du feu, la lumière froide qui pénètre par la fenêtre ainsi que la variété des ustensiles. À l’arrière-plan, sur la droite, à quelques pas du brouhaha, deux hommes font des messes basses et, sur la gauche, un chat et un hibou, souvent présentés comme emblèmes de vie nocturne et de plaisir, contemplent calmement la scène. En raison d’une fausse signature figurant autrefois dans l’angle inférieur droit, l’œuvre fut autrefois attribuée à David II Teniers. Elle n’est pas du maître, mais elle n’en demeure pas moins habile grâce, notamment, à un éclairage particulièrement bien maîtrisé et à l’équilibre de sa composition. Joyeuse, elle rend aussi compte du succès populaire que connurent, tout au long du XVIIe siècle en Hollande comme en Flandres, ces scènes dites « de taverne ».
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric (dir.), L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1 octobre 2009-29 août 2010, Paris, Genève: Somogy éditions d'art, Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 167-169, p. 167, repr. coul., n° 87
van Haute Bernadette , David III Ryckaert: a seventeenth-century Flemish painter of peasant scenes, Turnhout: Brepols, 1999, p. 80, n° C71
Salagnac Natacha, Barradi Robert, Musée d'art et d'histoire : Beaux-Arts, Florilège, Genève: Florilège, 1999, p. 39-41
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 28
Leppert, R. D.. The Theme of Music in Flemish Paintings of the Seventeenth Century. Munich-Salzburg, 1977., p. 122, n° 542
Mirimonde, A. P. de, La musique et le fantastique chez David Ryckaert III, dans Jaarboek van het koninklijk Museum voor schone Kunsten Antwerpen, p. 177-215, 1968,, p. 194-195
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 27
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 23
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 66
Deonna, Waldemar, Monuments des temps modernes au Musée de Genève, Genava, t. 14, 1936, p. 233-235
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 74
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris: R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, III, p. 873
Thieme Ulrich, Becker Felix (dir.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler. Von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig: W. Engelmann, E. A. Seemann, 1907-1950, XXIX, p. 252
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 87, n° 357
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, p. 85, n° 420
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, p. 73, n° 321
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, p. 62, n° 262
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, p. 9, n° 308
H. Kaufmann, Die fünf Sinne in der niederländischen Malerei des 17. Jahrhunderts, in Festschrift D. Frey, Breslau, 1943., p. 133-157