Description
Les Noces de Cana
Tombée en désuétude dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la gravure en clair-obscur connaît un regain d’intérêt chez les collectionneurs, en particulier anglais, au début du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le vénitien Anton Maria Zanetti (1680-1767), réalise plusieurs camaïeux d’après des dessins de sa collection.
John Baptist Jackson, premier graveur sur bois anglais d’importance, travaille à Paris entre 1725 et 1730. Il part ensuite en Italie, où il découvre les bois originaux d’Ugo da Carpi, et rencontre Zanetti. Avec le soutien de connaisseurs anglais, il entreprend la traduction de dix-sept peintures de maîtres vénitiens en clair-obscur, dont cinq sont conservées au MAH.
Le talent exigé pour ces œuvres, la difficulté et les coûts du travail, le nombre restreint d’amateurs font de son entreprise de renouveau du clair-obscur un échec financier et un exemple isolé et sans suite. De retour en Angleterre en 1745, il travaille pour une entreprise textile puis ouvre une manufacture de papiers-peints. Il fait faillite et meurt dans l’anonymat.
Commandé en 1562 pour orner le réfectoire du monastère San Giorgio Maggiore à Venise, le tableau de Véronèse est emporté en France en vertu du traité de Campoformio de 1797, et se trouve depuis au musée du Louvre. Pour traduire cet immense tableau de 6,77 x 9,94 m aux 130 personnages, Jackson utilise deux jeux de matrices de quatre planches, imprimées sur deux feuilles qui une fois raboutées mesurent 59 x 85 cm. Sur ce tirage, le gaufrage est très marqué.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 84.115-116
Jacob Kainen, John Baptist Jackson : 18th-century master of the color woodcut, Washington, Smithsonian Institution, 1962., 79.24