Le Mariage mystique de sainte Catherine

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Mariage mystique de sainte Catherine

Auteur(s)
Datation
1740
État
état unique
Dimensions
image: 557 x 384 mm
feuille: 571 x 402 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu (quatre planches de teinte grise) sur vergé et gaufrage
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Léon Picot, 1971
Numéro d'inventaire
E 2016-1006

Description
Tombée en désuétude dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la gravure en clair-obscur connaît un regain d’intérêt chez les collectionneurs, en particulier anglais, au début du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le vénitien Anton Maria Zanetti (1680-1767), réalise plusieurs camaïeux d’après des dessins de sa collection. John Baptist Jackson, premier graveur sur bois anglais d’importance, travaille à Paris entre 1725 et 1730. Il part ensuite en Italie, où il découvre les bois originaux d’Ugo da Carpi, et rencontre Zanetti. Avec le soutien de connaisseurs anglais, il entreprend la traduction de dix-sept peintures de maîtres vénitiens en clair-obscur, dont cinq sont conservées au MAH. Le talent exigé pour ces œuvres, la difficulté et les coûts du travail, le nombre restreint d’amateurs font de son entreprise de renouveau du clair-obscur un échec financier et un exemple isolé et sans suite. De retour en Angleterre en 1745, il travaille pour une entreprise textile puis ouvre une manufacture de papiers-peints. Il fait faillite et meurt dans l’anonymat. La toile originale de Véronèse, réalisée en 1575, ornait le maître-autel de l’église Santa Caterina de Venise. L’estampe de Jackson présente un fort gaufrage, donnant vie notamment à la robe de brocart de la sainte. Jackson, pour obtenir plus de pression et un effet de gaufrage, avait fait construire une presse spéciale utilisant des cylindres, alors que la presse typographique utilisée pour imprimer les matrices en bois n’en comporte normalement pas.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Titre de la série : Opera selectiora
Précisions sur le titre : Titiani Vecelii, Pauli Caliarii, Jacobi Robusti et Jacobi de Ponte ; opera selectiora a Joanne Baptista Jackson, Anglo, ligno coelata et coloribus adumbrata
Inscriptions
inscription, : b. à g.:"Paolo Veronese Pinxit"; b. au m:"GUGLIELMO WINDHAM / Armigeero, Artium Elegantiorum / Fautori, hanc Tabulam humillime / Dedicat / J B Jackson"

Bibliographie

Bibliographie

Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 84.11

Jacob Kainen, John Baptist Jackson : 18th-century master of the color woodcut, Washington, Smithsonian Institution, 1962., 78.21

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, II.416.18

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
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