La Résurrection de Lazare

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Résurrection de Lazare

Auteur(s)
Datation
1742
État
état unique
Dimensions
image: 590 x 370 mm
feuille: 594 x 375 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (quatre planches de teinte brune)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2015-0322

Tombée en désuétude dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la gravure en clair-obscur connaît un regain d’intérêt chez les collectionneurs, en particulier anglais, au début du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le vénitien Anton Maria Zanetti (1680-1767), réalise plusieurs camaïeux d’après des dessins de sa collection.
John Baptist Jackson, premier graveur sur bois anglais d’importance, travaille à Paris entre 1725 et 1730. Il part ensuite en Italie, où il découvre les bois originaux d’Ugo da Carpi, et rencontre Zanetti. Avec le soutien de connaisseurs anglais, il entreprend la traduction de dix-sept peintures de maîtres vénitiens en clair-obscur, dont cinq sont conservées au MAH.
Le talent exigé pour ces œuvres, la difficulté et les coûts du travail, le nombre restreint d’amateurs font de son entreprise de renouveau du clair-obscur un échec financier et un exemple isolé et sans suite. De retour en Angleterre en 1745, il travaille pour une entreprise textile puis ouvre une manufacture de papiers-peints. Il fait faillite et meurt dans l’anonymat.

Le tableau original de Bassano se trouvait sur l’autel de la famille Mocinego dans l’église Santa Maria della Carità à Venise où Jackson a pu le copier. Emporté à Paris par les troupes napoléoniennes, il retourne à Venise à la chute de l’Empire en 1815 et se trouve désormais aux Gallerie dell’Accademia.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Titre de la série : Opera selectoria
Précisions sur le titre : Titiani Vecelii, Pauli Caliarii, Jacobi Robusti et Jacobi de Ponte ; opera selectiora a Joanne Baptista Jackson, Anglo, ligno coelata et coloribus adumbrata
Inscriptions
inscription : h. à g. et d.: "Ill:mo D:no D:no VINCENTIO RICCARDI, Marchioni / Florentino, amplissimo Senatori, / amœnarum litterarum scientiarumq; excultori / peramantissimo, Tabellam hanc a / LEANDRO de PONTE colori-/bus expressam veluti exigu-/um obser-vantiæ suæ/specimen D. D. D. / J B Jackson"

Bibliographie

Bibliographie

Claus Kemmer (dir.), avec la collaboration de Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 85.125

Kainen Jacob, John Baptist Jackson. 18th-century master of the color woodcut, Bulletin Smithsonian Institution, 222, Washington: Smithsonian Institution, 1962, 81.29

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, II.416.6

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
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