Description
La Résurrection de Lazare
Tombée en désuétude dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la gravure en clair-obscur connaît un regain d’intérêt chez les collectionneurs, en particulier anglais, au début du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le vénitien Anton Maria Zanetti (1680-1767), réalise plusieurs camaïeux d’après des dessins de sa collection.
John Baptist Jackson, premier graveur sur bois anglais d’importance, travaille à Paris entre 1725 et 1730. Il part ensuite en Italie, où il découvre les bois originaux d’Ugo da Carpi, et rencontre Zanetti. Avec le soutien de connaisseurs anglais, il entreprend la traduction de dix-sept peintures de maîtres vénitiens en clair-obscur, dont cinq sont conservées au MAH.
Le talent exigé pour ces œuvres, la difficulté et les coûts du travail, le nombre restreint d’amateurs font de son entreprise de renouveau du clair-obscur un échec financier et un exemple isolé et sans suite. De retour en Angleterre en 1745, il travaille pour une entreprise textile puis ouvre une manufacture de papiers-peints. Il fait faillite et meurt dans l’anonymat.
Le tableau original de Bassano se trouvait sur l’autel de la famille Mocinego dans l’église Santa Maria della Carità à Venise où Jackson a pu le copier. Emporté à Paris par les troupes napoléoniennes, il retourne à Venise à la chute de l’Empire en 1815 et se trouve désormais aux Gallerie dell’Accademia.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Claus Kemmer (dir.), avec la collaboration de Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 85.125
Kainen Jacob, John Baptist Jackson. 18th-century master of the color woodcut, Bulletin Smithsonian Institution, 222, Washington: Smithsonian Institution, 1962, 81.29
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, II.416.6