La Sainte Famille, dite la Vierge au chat

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Sainte Famille, dite la Vierge au chat

Auteur(s)
Datation
1654
État
I/IV
Dimensions
cuvette: 95 x 143 mm
feuille: 103 x 147 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Irène et Vassily Photiadès, 1977
Numéro d'inventaire
E 77-0265-013

Description
Cette gravure appartient à un ensemble de six estampes de formats proches, probablement conçues comme une série, autour de l’enfance du Christ (« La Circoncision dans l'étable » (inv. E 2008-0106), « L'Adoration des bergers avec la lampe » (inv. E 90-0006 et E 2008-0109), « La Fuite en Égypte, le passage d'un gué » (inv. E 2008-0112 et E 2008-0113), « Jésus assis parmi les docteurs » (inv. E 2008-0119) et « Jésus ramené du Temple par ses parents »). Contrairement aux autres estampes de la série, celle-ci ne représente pas un passage biblique particulier. Rembrandt entame à la même époque une autre série autour de la Passion du Christ. Il semble que sa décision de réaliser des séries d’estampes religieuses soit liée à ses problèmes financiers. Les séries – pratique courante pour ce type de gravures aux XVIe et XVIIe siècles – se vendent en effet plus cher et sont susceptibles d’attirer un autre public que celui des feuilles individuelles. À partir de la « Vierge à l’Enfant » gravée au burin par Andrea Mantegna (vers 1430/1431 – 1506) vers 1480-1485 ( Londres, British Museum, inv. 1856,0712.1072 : https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1856-0712-1072), Rembrandt compose une scène domestique chargée de symboles. La Vierge est assise par terre, selon l’iconographie de la Vierge d’humilité, cependant le fauteuil à l’arrière-plan évoque aussi les images de la Vierge trônant, reine du Ciel. Le panier à ouvrage ouvert, d’où s’échappent des linges, fait écho aux vertus féminines d’obéissance et de diligence associées à Marie, mais évoquent aussi le travail d’Ève, qui file, au côté d’Adam. La Vierge est également la nouvelle Ève, qui piétine ici le serpent tentateur, tandis que Joseph observe la scène derrière une fenêtre, dont un des carreaux fait une auréole à Marie, et qui est aussi le symbole de sa virginité (la lumière traverse le verre sans le briser, comme Marie, mère, reste vierge). Le MAH possède un beau tirage du 1er état (inv. E 77-0265-013) et un du 3e (inv. E 2008-0120).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : La Vierge à l'Enfant avec le chat et le serpent
Autre titre : La Sainte Famille au chat
Inscriptions
inscription, : b. au m.: "Rembrandt.f.1654."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 148.44

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 124

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.229.278

Ash Nancy, Fletcher Shelley, Filedt Kok Jan Piet, Watermarks in Rembrandt's Prints, Washington, 1998, 99-110

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.49.63-II

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 119.54-C

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 229

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.32.B63

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.112.275

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 63

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 51.62

Expositions

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Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010

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