Les Pèlerins d'Emmaüs, grande planche

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Œuvre non exposée actuellement

Description

Les Pèlerins d'Emmaüs, grande planche

Auteur(s)
Datation
1654
État
II/V
Dimensions
feuille: 212 x 160 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0138

Cette estampe pourrait faire partie d’une série avec « La Présentation au Temple, manière noire », « La Descente de Croix au flambeau » (inv. E 90-0008, E 92-0059 et E 2008-0151) et « Jésus mis au tombeau » qui ont toutes à peu près les mêmes dimensions et formats.
Dans cette représentation du repas à Emmaüs, la figure du Christ, sous un baldaquin, se détache sur un encadrement rectangulaire et fait écho à celle de « La Cène » de Léonard de Vinci, dont Rembrandt avait fait un dessin (New York, Metropolitan Museum, inv. 1975.1.794 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/459194) d’après une gravure. Rembrandt suggère ainsi le parallèle théologique entre les deux événements, renforçant les implications eucharistiques du miracle à Emmaüs [1]. La composition d’une simplicité classique tranche avec l’agitation baroque de la gravure de 1634 sur le même sujet (voir inv. E 2008-0143).
L’aubergiste, ou le domestique, interrompu dans sa descente incarne le choix crucial offert au non-converti : rejeter ou non le Christ [2]. Tandis que les feuillages à droite, en ouvrant la scène sur le monde extérieur, pourraient signifier que la réincarnation du Christ s’adresse au monde ou bien la promesse d’une nouvelle vie [3].
La collection du MAH renferme un tirage du 2e état (inv. E 2008-0138) et du 4e (inv. E 2008-0139) ainsi qu’une copie (inv. 1912-5074) sur papier transparent de Barthélémy Menn (1815-1893).

[1] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, p. 16.
[2] Lloyd DeWitt, Blaise Ducos, Georges S. Keyes (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 18 avril 2011 – 18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août 2011 – 30 octobre 2011 ; Detroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011 – 12 février 2012, Paris : Louvre ; Milan : Officina Libraria, 2011, p. 83.
[3] Ibid., p. 14 et 83.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Jésus-Christ à Emmaüs, grande planche
Autre titre : Le Christ à Emmaüs
Inscriptions
inscription : b. à g.: "Rembrandt f.1654."

Bibliographie

Bibliographie

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Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 77.9

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
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Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

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