Les Pèlerins d'Emmaüs, grande planche

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Œuvre non exposée actuellement

Description

Les Pèlerins d'Emmaüs, grande planche

Auteur(s)
Datation
1654
État
II/V
Dimensions
feuille: 212 x 160 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0138

Description
Après sa résurrection, le Christ se rend à Emmaüs avec deux de ses disciples. Au moment précis où il rompt le pain, ils le reconnaissent et le Christ devient alors invisible (Luc, 24 : 13-33). Cette impression montre un bel équilibre entre les traits à la pointe sèche et le blanc autour du Christ.
Cette estampe pourrait faire partie d’une série avec « La Présentation au Temple, manière noire », « La Descente de Croix au flambeau » (inv. E 90-0008, E 92-0059 et E 2008-0151) et « Jésus mis au tombeau » qui ont toutes à peu près les mêmes dimensions et formats. Dans cette représentation du repas à Emmaüs, la figure du Christ, sous un baldaquin, se détache sur un encadrement rectangulaire et fait écho à celle de « La Cène » de Léonard de Vinci, dont Rembrandt avait fait un dessin (New York, Metropolitan Museum, inv. 1975.1.794 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/459194) d’après une gravure. Rembrandt suggère ainsi le parallèle théologique entre les deux événements, renforçant les implications eucharistiques du miracle à Emmaüs [1]. La composition d’une simplicité classique tranche avec l’agitation baroque de la gravure de 1634 sur le même sujet (voir inv. E 2008-0143). L’aubergiste, ou le domestique, interrompu dans sa descente incarne le choix crucial offert au non-converti : rejeter ou non le Christ [2]. Tandis que les feuillages à droite, en ouvrant la scène sur le monde extérieur, pourraient signifier que la réincarnation du Christ s’adresse au monde ou bien la promesse d’une nouvelle vie [3]. La collection du MAH renferme un tirage du 2e état (inv. E 2008-0138) et du 4e (inv. E 2008-0139) ainsi qu’une copie (inv. 1912-5074) sur papier transparent de Barthélémy Menn (1815-1893). [1] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, p. 16. [2] Lloyd DeWitt, Blaise Ducos, Georges S. Keyes (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 18 avril 2011 – 18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août 2011 – 30 octobre 2011 ; Detroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011 – 12 février 2012, Paris : Louvre ; Milan : Officina Libraria, 2011, p. 83. [3] Ibid., p. 14 et 83.

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Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Jésus-Christ à Emmaüs, grande planche
Autre titre : Le Christ à Emmaüs
Inscriptions
inscription, : b. à g.: "Rembrandt f.1654."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 198.7

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Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 114.77

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.73.87-II

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 32.116

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 158

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 121.54-H

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts : ca 1400-1700, Amsterdam, M. Hertzberger : [dann] Van Gendt, 1954, XVIII.48.B87

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 233

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.113.282

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 87

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 77.9

Expositions

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