La Descente de Croix au flambeau

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Descente de Croix au flambeau

Auteur(s)
Datation
1654
État
I/IV
Dimensions
feuille: 211 x 161 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 90-0008

Description
Avec « La Présentation au Temple, manière noire », « Jésus mis au tombeau » et « Les Pèlerins d'Emmaüs, grande planche » (inv. E 2008-0138 et inv. E 2008-0139), de mêmes taille et format, cette gravure pourrait avoir fait partie d’une série. La scène est très différente des autres descentes de Croix gravées par Rembrandt : l’action se déroule de nuit, conformément aux Écritures et l’action principale n’est plus centrale, mais décalée à gauche, ne laissant plus voir la croix en entier. La seule source de lumière provient de la torche portée par l’homme au pied de la croix, qui éclaire le point central du drame : la main qui émerge de l’obscurité s’apprêtant à soutenir la tête du Christ et qui dirige ainsi le regard vers son visage. Outre un très beau tirage du 1er état (inv. E 90-008), la collection du MAH contient deux exemplaires du 3e état (inv. E 92-0059 et E 2008-0151), ainsi qu’une copie de Barthélémy Menn (1815-1893) sur papier transparent (inv. 1912-4771).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Descente de Croix, effet de nuit
Inscriptions
inscription, : b. à g.: "Rembrandt. f 1654"

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 190.66

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 112.76

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.245.286

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 306.75

Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres , [Exposition Genève, Cabinet des estampes, 1ère partie 6-18 février et 20 février- 27 mai 1990, 2e partie 14 juin - 30 septembre 1990, 3e partie 18 octobre - 17 décembre 1990], Genève, Cabinet des estampes, 1990. n.p. [tapuscrit],

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.69.83

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 31.11

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 156

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 121.54-G

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 232

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.46.83

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.113.280

Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt : catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, 2t., Paris: Gide, 1859-1861, I.208.58

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 83

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 74.86

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Les Maîtres de l'eau-forte, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 423, 31.08.2020 - 31.12.2020
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 17.12.1990
De Dürer à Toulouse-Lautrec, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.07.1977 - 02.10.1977
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

La dernière modification de cette page a été faite le 1 juin 2024 à 10h45 - Signaler une erreur