Description
La Descente de Croix au flambeau
Avec « La Présentation au Temple, manière noire », « Jésus mis au tombeau » et « Les Pèlerins d'Emmaüs, grande planche » (inv. E 2008-0138 et inv. E 2008-0139), de mêmes taille et format, cette gravure pourrait avoir fait partie d’une série. La scène est très différente des autres descentes de Croix gravées par Rembrandt : l’action se déroule de nuit, conformément aux Écritures et l’action principale n’est plus centrale, mais décalée à gauche, ne laissant plus voir la croix en entier. La seule source de lumière provient de la torche portée par l’homme au pied de la croix, qui éclaire le point central du drame : la main qui émerge de l’obscurité s’apprêtant à soutenir la tête du Christ et qui dirige ainsi le regard vers son visage.
Outre un très beau tirage du 1er état (inv. E 90-008), la collection du MAH contient deux exemplaires du 3e état (inv. E 92-0059 et E 2008-0151), ainsi qu’une copie de Barthélémy Menn (1815-1893) sur papier transparent (inv. 1912-4771).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
De Donker Bénédicte (dir.), Rembrandt et la Bible. Gravure divine, catalogue d'exposition, Genève, Musée international de la Réforme, Musée d'art et d'histoire de Genève, 30 novembre 2023-17 mars 2024, Genève: MIR, Labor et Fides, 2023, 190.66
Pierrette Jean-Richard (dir.), Rembrandt. Gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, catalogue d'exposition, Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000, Paris: Réunion des musées nationaux, 2000, 112.76
The New Hollstein. Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rotterdam: Sound & Vision Publishers, 2001, Rembrandt, II.245.286
Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 306.75
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.69.83
Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne (dir.), Rembrandt et la Bible, catalogue d'exposition, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet-29 septembre 1975, Paris: Editions des Musées Nationaux, 1975, 31.11
Cabinet des estampes (dir.), Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964-28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 156
Biörklund George, Rembrandt's etchings. True and false. A summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill, Stockholm, Londres, Paris: G. Biörklund, 1955, 121.54-G
Münz Ludwig, A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings, Londres: Phaidon Press, 1952, 232
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949-2010, XVIII.46.83
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, Da Capo Press series in graphic art, 2, Londres: Da Capo Press, 1923, I.113.280
Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt. Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, Paris: L. Guérin, 1859-1861, I.208.58
von Bartsch Adam, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne: A. Blaumauer, 1797, 83
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 74.86