Jeune femme lisant

Œuvre non exposée actuellement

Description

Jeune femme lisant

Auteur(s)
Datation
1634
État
III/III
Dimensions
cuvette: 126 x 103 mm
feuille: 139 x 116 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé, contrecollé sur papier
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2009-0040

Description
Les représentations de lecteurs, et particulièrement de lectrices, sont fréquentes dans l’œuvre de Rembrandt [1]. Certaines lectrices sont identifiées, comme la prophétesse Anne dans la gravure réalisée par van Vliet (inv. E 2009-0364) d’après le tableau conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam (inv. SK-A-3066 : http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.5243) ou bien la mère de l’artiste dans d’autres. Ici, la lectrice n’est pas identifiée mais pourrait être une des femmes de l’entourage de Rembrandt plongée dans la lecture de la Bible. Dans la Hollande protestante, la lecture de la Bible est une activité répandue puisque les Réformateurs ont entrepris de traduire la Bible en langues vernaculaires pour la rendre accessible à tous. Dans les Provinces-Unies, la « Statenbijbel » (Bible des États) imprimée en 1637 à Leyde, est la première Bible officielle complète de l’Église réformée en langue néerlandaise. [1] À tel point que le tableau conservé au MAH « Vieille femme lisant la Bible » ( inv. BASZ 0007) lui a longtemps été attribué, avant d’être redonné à Karel van der Pluym (1625-1672).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : La Liseuse
Inscriptions
inscription, en haut au milieu : h. au m. : "Rembrandt. f 1634."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 94.17

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.218.137

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.271.345-I [III]

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 232

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 61.34-D

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 89

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.153.B345

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.73.113

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 345

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 147.314

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
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