Jacob chérissant Benjamin, dit aussi Abraham caressant Isaac

vers 1637
Œuvre non exposée actuellement

Description

Jacob chérissant Benjamin, dit aussi Abraham caressant Isaac

Auteur(s)
Datation
vers 1637
État
III/IV
Dimensions
feuille: 118 x 89 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0095

Description
Cette estampe a longtemps été acceptée comme représentant Abraham et Isaac, jusqu’à ce qu’en 1893 Albrecht Jordan ( ?- ?) propose d’y voir Jacob et Benjamin, par comparaison avec un dessin conservé à l’Albertina de Vienne (inv. 8772 : https://sammlungenonline.albertina.at/?query=search=/record/objectnumbersearch=[8772]&showtype=record) présentant une paire de figures similaires. De nombreux spécialistes de Rembrandt acceptent aujourd’hui cette interprétation [1]. Le sujet est rare. Il représente Jacob et son fils préféré Benjamin, le dernier qui lui reste de sa femme Rachel. Le MAH possède un tirage du 2e état (inv. E 2008-0096) et un autre du 3e état (inv. E 2008-0095) ainsi qu’un dessin réalisé sur papier transparent d’après la gravure par Barthélémy Menn (1815-1893) lors de son premier séjour à Paris en 1834 (inv. 1912-4782). [1] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, cat. 5.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Abraham caressant Isaac
Autre titre : Jacob chérissant Benjamin
Inscriptions
inscription, : b. à g.:"Rembrandt. f."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 114.26

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.20.165

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.22.33-I

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 126

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 75.37-2

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 176

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.14.B33

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.81.148

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, n° 33

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 116.132

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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