Description
La Fuite en Égypte, la nuit
Rembrandt grave huit fois le sujet de la fuite en Égypte (cinq fois la fuite proprement dite [1] et trois fois le repos pendant la fuite [2]). Il la traite ici sous forme de nocturne, peut-être inspiré par la gravure sur le même sujet en 1613 d’Hendrick Goudt (vers 1583-1648) d’après une peinture d’Adam Elsheimer (1578-1610) (http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.117943).
Dans la collection du MAH se trouvent trois épreuves de cette composition (inv. E 2008-0110, E 2008-0111 et E 90-0007). Les deux premières du 7e état et la dernière du 4e, ainsi qu’une copie sur papier transparent (inv. 1912-4778) de Barthélémy Menn (1815-1893).
[1] Voir inv. E 2012-0135, E 2012-0137, E 2012-0138 et E 2018-0690, copies d’après une de ses compositions, et inv. E 2008-0112 et E 2008-0113.
[2] Voir inv. E 2008-0121.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
De Donker Bénédicte (dir.), Rembrandt et la Bible. Gravure divine, catalogue d'exposition, Genève, Musée international de la Réforme, Musée d'art et d'histoire de Genève, 30 novembre 2023-17 mars 2024, Genève: MIR, Labor et Fides, 2023, 138.38
The New Hollstein. Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rotterdam: Sound & Vision Publishers, 2001, Rembrandt, II.195.262
Ash Nancy, Fletcher Shelley, Filedt Kok Jan Piet, Watermarks in Rembrandt's Prints, Washington, 1998, 111-120
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.40.53-II [V]
Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne (dir.), Rembrandt et la Bible, catalogue d'exposition, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet-29 septembre 1975, Paris: Editions des Musées Nationaux, 1975, 26.71
Cabinet des estampes (dir.), Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964-28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 139
Biörklund George, Rembrandt's etchings. True and false. A summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill, Stockholm, Londres, Paris: G. Biörklund, 1955, 112.51-E
Münz Ludwig, A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings, Londres: Phaidon Press, 1952, 221
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949-2010, XVIII.27.53
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, Da Capo Press series in graphic art, 2, Londres: Da Capo Press, 1923, I.106.253
Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt. Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, Paris: L. Guérin, 1859-1861, I.118.26
von Bartsch Adam, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne: A. Blaumauer, 1797, 53
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 39.53