Jésus au jardin des oliviers et Abraham caressant Isaac

Œuvre non exposée actuellement

Description

Jésus au jardin des oliviers et Abraham caressant Isaac

Auteur(s)
Datation
1834
Dimensions
feuille: 132 x 221 mm
image: 110 x 83 mm
image: 118 x 88 mm
Matériaux
Crayon noir, estompe, plume et encre brune sur papier transparent
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Élisabeth Bodmer, 1912
Numéro d'inventaire
1912-4782

Description
Barthélémy Menn copie ici deux gravures de Rembrandt (1606/1607-1669). Pour sa gravure de "L'Agonie dans le jardin", Rembrandt choisit une vision humaniste de cette scène, où l’ange réconforte le Christ physiquement (la tradition iconographique le représente plutôt dans le ciel) avec une grande tendresse. Les apôtres dorment en bas à gauche, tandis qu’au loin s’avance la troupe de soldats menée par Judas. Le sujet de cette estampe a une signification très différente pour un public catholique ou protestant à l’époque. Pour les uns ce passage de l’évangile souligne l’autorité de la prêtrise (l’ange porte normalement un calice [1]) et donc l’obéissance due à l’Église, tandis que pour les autres, la soumission du Christ à sa destinée démontre l’inviolabilité du plan de Dieu [2]. La copie du peintre Barthélémy Menn (1815-1893) de cette estampe sur papier transparent se trouve dans les collections du MAH (inv. 1912-4782). Le sujet de la seconde estampe de Rembrandt a longtemps été acceptée comme représentant Abraham et Isaac, jusqu’à ce qu’en 1893 Albrecht Jordan ( ?- ?) propose d’y voir Jacob et Benjamin, par comparaison avec un dessin conservé à l’Albertina de Vienne (inv. 8772 : https://sammlungenonline.albertina.at/?query=search=/record/objectnumbersearch=[8772]&showtype=record) présentant une paire de figures similaires. De nombreux spécialistes de Rembrandt acceptent aujourd’hui cette interprétation [3]. Le sujet est rare. Il représente Jacob et son fils préféré Benjamin, le dernier qui lui reste de sa femme Rachel. Le MAH possède un tirage du 2e état (inv. E 2008-0096) et un autre du 3e état (inv. E 2008-0095) ainsi qu’un dessin réalisé sur papier transparent d’après la gravure par Barthélémy Menn (1815-1893) lors de son premier séjour à Paris en 1834 (inv. 1912-4782). [1] Voir par exemple l’interprétation qu’en donne Hans Wechtlin (vers 1480/1485 – après 1526) dans sa gravure de 1506-1508 (inv. E 2014-1113-009) ou Jacques Callot (1592-1635) en 1624 (inv. E 68-0222). [2] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, cat. 49. [3] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, cat. 5.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Dessins
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Date de création de l'objet modèle
vers 1637
vers 1652
Stade de création
croquis
Autres titres
Ancien titre : Étude d'après l'école hollandaise
Inscriptions
inscription, sur le support, à la mine de plomb: : "Jésus au Jardin des Oliviers Abraham caressant Isaac"
marque de collection, en b. à g., à l'encre noire: : [marque du MAH] ; L.2756b

Bibliographie

Bibliographie

Marie Therese Bätschmann, Barthélemy Menn - Savoir pour créer, Berne/Genève, Till Schaap Edition/MAH, 2018, p. 38, fig. 27

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