Fuite en Egypte avec le miracle du palmier

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Fuite en Egypte avec le miracle du palmier

Datation
après 1475
Lieu de création
Sud de l'Allemagne (?)
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 100.00 x 75.00 cm
Matériaux
Huile sur bois, dorure
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Ernest Saladin, 1911
Numéro d'inventaire
1911-0065

Description
Coupées sur les côtés, cette peinture et son pendant (inv. 1911-0066) ont dû faire partie à l'origine d'un retable à volets. La représentation de la Fuite en Égypte se focalise sur l’épisode du miracle du palmier. La Vierge porte l’Enfant entre ses bras, la main gauche tenant une datte et la droite la bride de l’âne. Derrière elle, Joseph équipé d’un sac et d’une gourde attachés à son dos, saisit fermement le palmier pour prendre quelque nourriture. Miraculeusement aidé par cinq anges, il réussit à courber l’arbre et attraper des fruits. Le dattier forme ainsi un encadrement autour de la Vierge et de l’Enfant, les isolant du reste de l’image. Les regards distants de la Vierge et de l’Enfant les placent hors du temps et de l’action, qui se concentre sur Joseph et les anges. Une série de gravures, exécutées par le célèbre peintre et graveur Martin Schongauer (vers 1445-1491), a servi de modèle à cette peinture et son pendant. Le peintre de ces deux panneaux, probablement issu du milieu artistique du Haut-Rhin ou de l’Allemagne du Sud, en reprend en effet la composition, la pose des personnages, leurs visages, les vêtements et accessoires dans les moindres détails, en particulier dans sa Fuite en Égypte, qui s’inspire de celle gravée par Schongauer vers 1475.

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Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Autres dates
Ancienne date d'attribution : entre 1510 et 1520
Inscriptions
inscription, au dos, sur une étiquette aujourd'hui disparue : les deux panneaux sur bois proviennent du chateau de Mayenbourg en Tyrol, paroisse de Fellan. Des paysans les avaient achetés la dans le temps
inscription, au dos, sur une étiquette aujourd'hui disparue : appréciation de Kuhn, restaurateur.
Emplacement d'origine
Tyrol, région (château de Mayenbourg, près de Merano, paroisse de Fellan ? (note ancienne))

Bibliographie

Bibliographie

Pantxika Béguerie-De Paepe, Magali Haas, Martin Schongauer, Colmar, 2018, p. 46-48, fig. 19

Charles Corinne, "L'Adoration des mages et La fuite en Egypte de Martin Schongauer. De quelques hommages au modèle", in: Le beau Martin, Etudes et mises au point. Actes du colloque organisé par le Musée d'Unterlinden à Colmar, 30 septembre, 1er et 2 octobre 1991, Strasbourg, 1994, p. 322, fig. 9

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 29, n° 26, repr.

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 66, n° 80

Pianzola Maurice, Une "Fuite en Égypte" de l'École souabe de la fin du XVe siècle, Genava, n.s., t. 15, 1967, repr.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13

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