Description
Espace rythmique. "Les Trois piliers"
Les piliers, comme d'autres éléments architectoniques composant les Espaces rythmiques, opposent leur inertie à celle des corps en mouvement pour en souligner la vitalité. En 1921, Appia écrit dans L'OEuvre d'art vivant: «Prenons un exemple, et supposons un pilier vertical, carré, aux angles droits nettement accusés. Ce pilier repose, sans soubassement, sur des dalles horizontales. Il donne l'impression de stabilité et de résistance. Un corps s'en approche. Du contraste entre son mouvement et l'immobilité tranquille du pilier naît déjà une sensation de vie expressive, que le corps sans pilier et le pilier sans ce corps qui avance n'auraient pas atteinte. [...]. Mais le corps vient à toucher le pilier; l'opposition s'accentue davantage. Enfin, le corps s'appuie contre le pilier dont l'immobilité lui offre un point d'appui
solide: le pilier résiste; il agit! L'opposition a créé la vie de la forme inanimée: l'espace est devenu vivant!».
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 13, repr. coul., n° 2
Cogeval Guy, Avanzi Beatrice (dir.), Dalla scena al dipinto. La magia del teatro nella pittura dell'Ottocento. Da David a Delacroix, da Füssli a Degas, catalogue d'exposition, Marseille, Musée Cantini, 6 octobre 2009-3 janvier 2010, Rovereto, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento Rovereto, 6 février-23 mai 2010, Toronto, Musée des beaux-arts de l'Ontario, 19 juin-26 septembre 2010, Milan: Skira, 2010, p. 394, repr. coul., cat. 237
Cogeval Guy, Avanzi Beatrice (dir.), De la scène au tableau, catalogue d'exposition, Marseille, Musée Cantini, 6 octobre 2009-3 janvier 2010, Paris: Skira, Flammarion, 2009, p. 370, repr. coul., cat. 237
Programme du Congrès international Richard Wagner, Genève, 2008, p. 5, repr. coul.
Chevrier Jean-François (dir.), Art and utopia. limited action, catalogue d'exposition, Barcelone, Musée d'art contemporain, 3 juin-12 septembre 2004, Barcelona: MACBA, Actar, 2004, cat. 17, p. 374; repr. n/b p. 34
Beacham Richard (dir.), avec la collaboration de De Michelis Marco, et al., Adolphe Appia ou le renouveau de l'esthétique théâtrale, dessins et esquisses de décors, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 18 juillet-1 novembre 1992, Lausanne: Editions Payot, 1992, p. 33, cat. 15, repr. n/b
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 107, repr. coul., n° 140
de Herdt Anne (dir.), Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins. Acquisitions et dons 1978-1982, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet-31 décembre 1982, Genève: Musée d'art et d'histoire , 1982, cat. (ronéographié) no 41
Bablet Denis, Blabet Marie-Louise (dir.), Adolphe Appia (1862-1928). Acteur-espace-lumière, catalogue d'exposition, Paris, Espaces 79, 15 mars-7 juillet 1979, Genève, Musée Rath, 5 février-15 mars 1981, Lausanne, Zurich: Editions L'Age d'Homme, Pro Helvetia, 1981, repr. n/b, cat. 12
"Acquisitions du Musées d'art et d'histoire en 1979 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 28, 1980. p. 304-314, p. 311, p. 311, repr. n/b, fig. 101
Adolphe Appia, 1er septembre 1862-29 février 1928, Zurich, Orell-Fussli, 1929., repr. 12
Dominique Porte, Geste et Musique: La rythmique Jacques-Dalcroze, brochure, janvier 1989 (D. Porte, directeur de l'Institut Jacques-Dalcroze).,