REPÈRES BIOGRAPHIQUES
1877
Naît le 20 mai à Lancy, commune de Genève.
1891
Entre à l’École des Arts industriels de Genève, dont il sort diplômé cinq ans après.
1897
Obtient une bourse de la Ville de Genève pour poursuivre ses études à Paris.
1898
Prend part au décor du pont Alexandre III sur la Seine. S’inscrit au cours du soir de l’École nationale des Arts décoratifs, dans la classe de sculpture de l’atelier de Jean Dampt.
1900
Participe à l’Exposition universelle de Paris en tant qu’exposant suisse.
1903
Collabore avec Dampt à la réalisation du salon de l’hôtel particulier de la comtesse de Béarn, achevé en 1906. Se tourne peu à peu vers les arts décoratifs et présente pour la première fois un plateau à pain en bois au Salon de la Société nationale des beaux-arts.
1904
S’installe au 74, rue Hallé, dans le 14e arrondissement de Paris, où il aménage au rez-de-chaussée un atelier de sculpture et de dinanderie.
1906
Reçoit une médaille d’or pour ses dinanderies à l’Exposition internationale de Milan. Épouse Marguerite Moutardier (1883- ?) avec laquelle il aura six enfants.
1907
Participe au Salon national des beaux-arts de Genève. La Ville de Genève y acquiert deux vases et la même année, un buste sculpté.
1908
Agrandit son local en construisant un atelier au 72, rue Hallé. Participe à Lausanne à une exposition réunissant des dinanderies et des tableaux d’Ernest Bieler.
1909
Décide de changer son prénom de Jules-John pour celui de Jean.
1912
Rencontre le Maître japonais, Seizô Sougawara, qui l’initie à l’art du laque.
1913
Présente au VIIIe Salon des artistes décorateurs un vase de plus d’un mètre trente de haut, flanqué de deux cobras dressés.
1918
Prend part à la guerre comme « engagé volontaire » à la Croix Rouge française, où il est nommé conducteur d’ambulance. Met au point un casque pourvu d’une visière relevable amovible destiné à protéger les combattants.
1919
Stylise ses décors vers une géométrisation de plus en plus systématique. Développe le procédé de la laque sur métal. Agrandit ses locaux et y installe des ateliers complémentaires (laque et bois).
1921
Première exposition à la Galerie Georges Petit du groupe d’amis Jean Dunand, Jean Goulden, Paul Jouve et François-Louis Schmied, qui partagent un même goût pour le faste et se distinguent par leur perfection d’exécution.
1922
Se fait naturaliser français le 29 mars.
1923
Réalise une série de meubles et d’objets au décor laqué relevant du registre cubiste.
1924
Tente une incursion dans l’univers de la mode. Crée des modèles de bijoux aux motifs géométriques pour de nombreux couturiers. Réalise la décoration intérieure de voitures en laque incrustée de coquille d’œuf.
1925
Exécute des vases originaux à ailettes. Participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, où il présente notamment quatre vases monumentaux, ainsi qu’un fumoir pour le pavillon de la Société des Artistes décorateurs.
1926
Est promu Officier de la Légion d’honneur et nommé vice-président de la Société des Artistes décorateurs.
1927
Adopte un registre de plus en plus figuratif. Participe à la décoration du paquebot Île de France et, trois ans plus tard, à celle de L’Atlantique.
1931
Réalise d’immenses panneaux en laque pour l’Exposition coloniale de Vincennes.
1932
Présente pour la première fois des mosaïques de sa composition à la Galerie Georges Petit.
1933
Réalise le maître-autel de l’église du Saint-Esprit à Paris en cuivre repoussé et en 1938, un autel pour la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité à Blois.
1934
Participe à l’Exposition animalière parrainée par le Museum national d’histoire naturelle du Jardin des Plantes.
1935
Exécute cinq panneaux en laque d’or sur le thème Jeux et Joies de l’homme pour le paquebot Normandie.
1936
Présente les esquisses et maquettes du projet Normandie à la Galerie Charpentier.
1937
Réalise un panneau en bas-relief figurant La Moisson. Est nommé Président d’une classe de laque inaugurée à Paris, lors de l’Exposition internationale des Arts et des techniques appliqués à la vie moderne.
1942
Meurt le 7 juin à Paris, à l’âge de 65 ans.