Description
Vase
Titre
Peau de serpent
Corps allongé, col court et évasé, intérieur mobile.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Félix Marcilhac, Amélie Marcilhac, Jean Dunand, Editions Norma, Paris 2020, ill. p. 39 ; ill. p. 334, n° 55
Bonzon Gaël (dir.), Jean Dunand : une fascination pour l'Asie, Reflets des collections, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2020, pp. 24-25
Gaël Bonzon, "Jean Dunand, charmeur de serpents", http://blog.mahgeneve.ch/jean-dunand-charmeur-de-serpents/, 21.01.2014,
Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 44
Marcilhac, Félix, "Jean Dunand. Vie et oeuvre", Paris 1991, p. 3000, n° 948, repr.
Expositions
Collier
Bracelet, dit "manchette"
Bracelet
Collier
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
"Reflets des collections" est une série de publications qui met en lumière la richesse unique des fonds conservés par le MAH de Genève.
Jean Dunand (1877-1942), sculpteur de formation et dinandier de génie, a révolutionné à sa manière l'art du métal au XXe siècle. S'inspirant des techniques et esthétiques japonaise et chinoise, l'artiste genevois est notamment parvenu à insuffler la noblesse de l'art ancestral du laque à ses création modernes. Tant et si bien qu'il fut élevé au rand de "premier grand Maître" par les Japonais et qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de l'Art déco.
"Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie" est une analyse inédite de l'œuvre du dinandier à la lumière de cette influence décisive.