Jean Dunand 

L'alchimiste

exposition de format M

Artiste aux multiples talents, figure majeure du mouvement Art déco, Jean Dunand (1877-1942) a toujours placé l’expérimentation au cœur de sa pratique et a puisé dans la matière de nouvelles formes d’expression. Ce maître incontesté dans l’art de la dinanderie magnifie la surface des objets qu’il a façonnés au marteau par de complexes procédés décoratifs. En virtuose de la laque, il marie cette résine végétale au métal, avant d’en revêtir meubles, panneaux, bijoux, plats de reliures, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles esthétiques.

Cette exposition, qui bénéficie de nombreux prêts exceptionnels de la famille Dunand, rend hommage à cet alchimiste de la modernité, formé à l’École des arts industriels de Genève, qui s’est brillamment illustré sur la scène parisienne de l’entre-deux guerres.

« Une exposition très réussie »

Tribune de Genève -17.03.2023

« Le MAH présente une exposition remarquable consacrée à l’artiste genevois Jean Dunand (1877-1942), qui a marqué son temps par sa parfaite maîtrise des différents matériaux, sa polyvalence et son inventivité. »

Go Out Magazine -01.03.2023
Paravent

Paravent à six feuilles Paris, 1926 Bois laqué noir et rouge rehaussé d’or, 125 cm x 25 cm (par feuille) Don de Suzanne Dunand, 2014, inv. AA 2014-0032 © Musée d’art et d’histoire de Genève, photo : F. Bevilacqua

Focus sur une œuvre

Paravent à six feuilles

Le savant agencement de lignes géométriques qui se déploie sur ce paravent laqué relève du vocabulaire cubiste. Chaque feuille, terminée dans sa partie inférieure par une découpe dentelée, exhibe sa composition propre, l’ensemble dégageant un dynamisme résolument Art déco. Pièce maîtresse dans la production de Jean Dunand, ce paravent au décor rectiligne compte parmi les derniers du genre. L’artiste, qui a toujours fait coexister les tendances figurative et abstraite dans son œuvre, va désormais donner sa préférence aux thèmes animaliers, floraux et exotiques et se tourner vers des compositions ancrées dans le réel. Initié en 1912 au secret de l’art millénaire du laque auprès du maître japonais Seizo Sugawara, Jean Dunand a atteint rapidement l’excellence et la maîtrise de ce médium. Ce somptueux paravent allie ainsi technique traditionnelle et modernité du décor.

Audioguide

visite en images

expo jean dunand

01/05

 

expo jean dunand

02/05

 

expo jean dunand

03/05

 

expo jean dunand

04/05

 

expo jean dunand

05/05