Description
Vase
Ce vase de tonalité rouge, qui renvoie au fameux « sang de bœuf » de la céramique chinoise, témoigne du penchant de Jean Dunand pour une forme de simplicité. Son fils, Bernard Dunand, confirmera d’ailleurs que son père avait une prédilection pour les surfaces monochromes mais qu’il devait bien souvent se plier aux souhaits de sa clientèle, friande de décors naturalistes.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 367
Félix Marcilhac, Amélie Marcilhac, Jean Dunand, Editions Norma, Paris 2020, ill. p. 351, n° 38
Bonzon Gaël (dir.), Jean Dunand. une fascination pour l'Asie, Reflets des collections, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2020, p. 58, ill. 35
Winter-Jensen Anne, " Art déco : Jean Dunand, un artiste d'origine genevoise", Musées de Genève, n° 226, juin 1982. p.11-16, p. 13 repr. n/b
Expositions
Bracelet
Collier
Collier
Collier, d'une parure avec bracelets
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
"Reflets des collections" est une série de publications qui met en lumière la richesse unique des fonds conservés par le MAH de Genève.
Jean Dunand (1877-1942), sculpteur de formation et dinandier de génie, a révolutionné à sa manière l'art du métal au XXe siècle. S'inspirant des techniques et esthétiques japonaise et chinoise, l'artiste genevois est notamment parvenu à insuffler la noblesse de l'art ancestral du laque à ses création modernes. Tant et si bien qu'il fut élevé au rand de "premier grand Maître" par les Japonais et qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de l'Art déco.
"Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie" est une analyse inédite de l'œuvre du dinandier à la lumière de cette influence décisive.