Saint Jérôme en prière

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Description

Saint Jérôme en prière

Auteur(s)
Datation
1632
État
III/V
Dimensions
feuille: 112 x 83 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0154

Description
Ainsi que l’a démontré Catherine Scallen [1], Rembrandt s’est emparé d’une iconographie plutôt catholique, celle du saint Jérôme pénitent [2], rendue populaire par « La Légende dorée » de Jacques de Voragine (vers 1225/1230-1298), pour en donner une vision très personnelle et plus protestante, tournée vers la repentance. Dans cette version de saint Jérôme en prière, Rembrandt s’inspire d’une gravure de Willem Pietersz. Buytewech (1591/1592-1624) vers 1612-1613 représentant saint François d’Assise en prière ( New York, Metropolitan Museum, inv. 17.50.17-27 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/733893). Il conserve la position, inversée, du saint et son vêtement dont il altère la ceinture et ajoute le paysage, le lion et les livres, attributs traditionnels de saint Jérôme. [1] Catherine B. Scallen, « Rembrandt’s Reformation of a Catholic Subject: The Penitent and the Repentant Saint Jerome », The Sixteenth Century Journal, vol. 30, n°1 (1999), pp. 71-88. [2] Voir par exemple le « Saint Jérôme pénitent » de Claude Mellan (1598-1688) de 1665 (inv. Est 1277).

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Saint Jérôme priant, planche voutée
Inscriptions
inscription, en bas à droite : b. à d. : " Rembrandt ft. .1632."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 84.12

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Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.87.101-[I]

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Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 167

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 52.32-B

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 244

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.55.B101

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.66.94

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 101

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 89.101

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
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