Description
Saint Jérôme en prière
Ainsi que l’a démontré Catherine Scallen [1], Rembrandt s’est emparé d’une iconographie plutôt catholique, celle du saint Jérôme pénitent [2], rendue populaire par « La Légende dorée » de Jacques de Voragine (vers 1225/1230-1298), pour en donner une vision très personnelle et plus protestante, tournée vers la repentance.
Dans cette version de saint Jérôme en prière, Rembrandt s’inspire d’une gravure de Willem Pietersz. Buytewech (1591/1592-1624) vers 1612-1613 représentant saint François d’Assise en prière ( New York, Metropolitan Museum, inv. 17.50.17-27 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/733893). Il conserve la position, inversée, du saint et son vêtement dont il altère la ceinture et ajoute le paysage, le lion et les livres, attributs traditionnels de saint Jérôme.
[1] Catherine B. Scallen, « Rembrandt’s Reformation of a Catholic Subject: The Penitent and the Repentant Saint Jerome », The Sixteenth Century Journal, vol. 30, n°1 (1999), pp. 71-88.
[2] Voir par exemple le « Saint Jérôme pénitent » de Claude Mellan (1598-1688) de 1665 (inv. Est 1277).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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