Portrait sur émail

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait sur émail
Titre
Portrait de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780)

Auteur(s)
Datation
vers 1747
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 16.7 cm
larg.: 12.7 cm
Matériaux
Émail peint, cadre en bois sculpté et doré
Numéro d'inventaire
1885-0001

Description
Hormis Jean Petitot, Genève a donné naissance à un autre grand miniaturiste, Jean-Etienne Liotard, lui aussi cosmopolite et, pour un temps, au service de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Il se spécialise dans le portrait, un bon débouché, et dans la miniature réalisant des « petits portraits » réservés aux intimes. L’impératrice les distribue en effet à sa famille et emporte dans ses bagages celles de tous ses enfants (elle en a 16 ! ). Lorsque Jean-Étienne Liotard, âgé de dix-neuf ans, peint une miniature en émail sur cuivre représentant le Rêve d’Endymion, il termine son apprentissage effectué dans un atelier de la « Fabrique » genevoise. Vingt-cinq ans plus tard, il réalise un émail sur fer qualifié d’« Essai », relevant le défi consistant à produire un émail de grandeur inhabituelle. L’œuvre de référence est un pastel qu’il a exécuté à Vienne vers 1745, dont il reprend la tête et les épaules, en ajustant le vêtement. Traitée en demi-figure , l’œuvre met en valeur le visage et frappe par la ressemblance avec le modèle. Les pigments colorés sont appliqués sur fond émaillé blanc : à peine visible, mais sensible au toucher, ce procédé donne un léger relief à la peinture. Une lettre de l’auteur mentionne la difficulté technique de ces émaux de grand format et évoque les défauts de cuisson observés sur cet « Essai ». Mais la pérennité et la brillance des couleurs émaillées s’accordent avec la valeur de mémoire que Liotard recherchait avec ces copies d’œuvres. Vers 1750, il transcrit du reste en émail quelques toiles hollandaises de sa propre collection.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Miniature et émaillerie
Stade de création
étude
Inscriptions
signé, sur le contre-émail en jaune, à l'émail : essai par Liotard

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 140

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 117, p. 103, no 20

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 239, coul. p. 239, no 8

Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, not. p. 366/vol. I

Bailey Colin B., 1955-, Meyer Hélène, Jean-Etienne Liotard (1702-1789) : Masterpieces from the Musées d'Art et d'Histoire of Geneva and Swiss Private Collections, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002 et éd. anglaise en 2006 publiée à l'occasion de l'exposition présentée à New York, The Frick Collection, du 13 juin au 17 septembre 2006], New York; Genève; Paris, The Frick Collection; Somogy Editions d'Art; Musées d'art et d'histoire, 2006, ill. coul. p. 68

Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, ment. p. 347

Claire Stoullig, Isabelle Félicité Bleeker, Fabienne Sturm Xavière, Marcel Roetlisberger, Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002], Genève/Paris, Musées d'art et d'histoire; Somogy, 2002, p. 69, repr. coul.

Boeckh Hans, Remarques sur l'origine et la place de la peinture en émail dans l'oeuvre de Liotard, Genava, n. s., t. 37, 1989, p. 117-128, p. 125, repr. n/b, n° 10

Schneeberger Pierre-Francis, Les peintres sur émail genevois au XVII et XVIIIe s., t. 6, 1958, p. 149

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 413, fig. 280

Clouzot Henri, Dictionnaire des miniaturistes sur émail, Archives de l'amateur, Paris: A. Morancé, 1924, XIX, 241 p., XII f. de pl. : front. ; 25 cm, p. 130

Demole Jean-Henri, Les émaux et les miniatures à l'exposition du Centenaire, Nos Anciens et leurs oeuvres, 1917, p. 64

Humbert Edouard, Tilanus Jan Willem Reinier, Revilliod Alphonse, La vie et les oeuvres de Jean Etienne Liotard (1702-1789) : étude biographique et iconographique, Amsterdam, C. M. Van Gogh, 1897, 120

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, p. 79, n. 39

Gauthey Marcel, Emaux peints de Genève XVIIe et XVIIIe siècles, Genève , Musée d'art et d'histoire, [1975], p. 27, n. 12

Expositions

Le pastel au XVIIIe siècle (autour de la figure de Marie-Thérèse d'Autriche), Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 421, 31.01.2022 - 29.05.2022
Le pastel au XVIIIe siècle (autour des figures de Rousseau et Marie-Thèrèse d'Autriche), Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 420 et 421, 02.03.2021 - 31.01.2022
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Jean-Etienne Liotard (1702-1789) dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22.05.2002 - 27.10.2002
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 21h26 - Signaler une erreur