L’école genevoise formée à l’Ecole des arts décoratifs, se renouvelle hors du domaine du portrait peint, avec des pièces de forme inspiré par le style Art Déco, tendant à la géométrie et à l’abstraction.
Le conservateur du Musée des Arts décoratifs de Genève, Antoine Dufaux (1866-1936), lui-même peintre émailleur issu d’une lignée d’artisans soutient et encourage les artistes émailleurs de la place.
« La direction du Musée de Genève a d’ailleurs continué à faire preuve d’éclectisme en accueillant des œuvres de tendances très différentes, mais créées par des artistes de valeur. C’est ainsi que, à côté des riches collections de pièces anciennes, le musée offre aux visiteurs une intéressante série d’émaux modernes, œuvres de H. Demôle, Ch. Dunant, A. Blanchet, G. de Traz, G. Glitsch, A. Sandoz, N. Fournier et autres encore. La plupart de ces artistes ont été élèves de la classe d’émaillerie fondée en 1892 à l’Ecole des Arts industriels de Genève. Cette classe compte actuellement (1948) de nombreux élèves auxquels un jeune professeur, Mlle Elisabeth Mottu, inculque le goût du beau métier. (...) » [Berthe Schmidt Allard, Le bijou émaillé, Journal suisse d’horlogerie, Lausanne 1948, 40 p.]
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 263, coul. p. 263, no 14