Le Triomphe de Mardochée

vers 1641
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Triomphe de Mardochée

Auteur(s)
Datation
vers 1641
État
III/IV
Dimensions
feuille: 172 x 213 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0097

Description
Deux précédents ont inspiré visuellement Rembrandt pour cette scène tirée du Livre d’Esther : la gravure de Lucas de Leyde (v. 1494-1533) de 1515 (Amsterdam, Rijksmuseum, inv. RP-P-OB-1606 : http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.33681 ) et la peinture de son maître Pieter Lastman (1583-1633) de 1617 (Amsterdam, Museum Het Rembrandthuis, inv. NK2313 : https://www.pubhist.com/w33071), dont il combine certains éléments. Rembrandt utilise toutes les ressources de l’eau-forte et de la pointe sèche pour obtenir une large gamme de nuances de clair-obscur. Il oppose la partie gauche de l’estampe, dans l’ombre, à la partie droite, lumineuse, où les contours des personnages sont dessinés avec finesse et les formes laissées vides. Le visage de Mardochée, se détache sur le ciel clair, majestueusement encadré par la voûte sombre. En haut à droite, de manière originale, Rembrandt représente Esther et Assuérus, qui ne sont pas présents dans la scène biblique, sous les traits de son épouse Saskia et de lui-même, regardant la marche triomphale de Mardochée. En plus de la gravure originale de Rembrandt (inv. E 2008-0097), le MAH conserve une copie sur papier transparent de Barthélémy Menn (1815-1893) (inv. 1912-4784) et une copie gravée par Adam von Bartsch (1757-1821) en 1783 d’après un dessin de Rembrandt sur le même thème (inv. E 2015-0839).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 118.28

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 46.24

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.59.185

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 195.44

Ash Nancy, Fletcher Shelley, Filedt Kok Jan Piet, Watermarks in Rembrandt's Prints, Washington, 1998, 181-212

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.28.40

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 22.49

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 131

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 88.41-1

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 178

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.20.B40

Blum André, Delarue Henri, Haberjahn Gabriel-Edouard, Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), [Exposition Genève, Musée Rath, 15 juillet - 15 septembre 1944], Genève, 1944, 24.89

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.86.172

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 40

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 17.39

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), Genève, MAH, Musée Rath, 15.07.1944 - 15.09.1944
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h23 - Signaler une erreur