Cette gravure à la composition baroque grandiose est un bon exemple de la façon dont Rembrandt, dans un but commercial, crée des images religieuses acceptables pour des publics de confessions différentes. Le sujet, tiré de « La Légende dorée », et dont la composition fait écho à la célèbre xylographie de 1510 (inv. E 2012-0334) d’Albrecht Dürer (1471-1528) et à un vitrail de l’Oude Kerk d’Amsterdam d’après un dessin de Dirck Pietersz. Crabeth (vers 1510/1520 – 1574), paraît s’adresser avant tout aux amateurs catholiques. Néanmoins, ainsi qu’il l’a été démontré récemment [1], Rembrandt en atténue les accents catholiques : il ne représente pas les éléments associés aux rituels catholiques de la mort (seau et goupillon, chandelle) et présente la Vierge sous les traits d’une femme âgée et malade (il s’est notamment inspiré des esquisses faites de sa femme Saskia durant sa maladie), au chevet de laquelle se trouve un médecin. Plutôt qu’une scène qui anticipe l’Assomption, Rembrandt nous offre un exemple de « bonne mort », apaisée par la foi de la mourante et des assistants, et donc une lecture œcuménique d’un sujet catholique, qui peut ainsi également répondre aux attentes d’un public protestant.
La partie supérieure de l’estampe est à peine esquissée, renforçant la sensation d’immatérialité de l’enfant Jésus et des anges prêts à accueillir l’âme de la Vierge dans la gloire divine.
Outre l’épreuve de 4e état (inv. E 2008-0222), le MAH abrite un croquis d’un détail de l’estampe (inv. 1912-4774) réalisé par Barthélémy Menn (1815-1893).
[1] Shelley Karen Perlove, Larry A. Silver, Rembrandt's Faith: Church and Temple in the Dutch Golden Age, University Park : Pennsylvania State University Press, 2009, p. 46-50.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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