La Mort de la Vierge

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Mort de la Vierge

Auteur(s)
Datation
1639
État
IV/V
Dimensions
feuille: 392.0 x 310.0 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe-sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0222

Description
Cette gravure à la composition baroque grandiose est un bon exemple de la façon dont Rembrandt, dans un but commercial, crée des images religieuses acceptables pour des publics de confessions différentes. Le sujet, tiré de « La Légende dorée », et dont la composition fait écho à la célèbre xylographie de 1510 (inv. E 2012-0334) d’Albrecht Dürer (1471-1528) et à un vitrail de l’Oude Kerk d’Amsterdam d’après un dessin de Dirck Pietersz. Crabeth (vers 1510/1520 – 1574), paraît s’adresser avant tout aux amateurs catholiques. Néanmoins, ainsi qu’il l’a été démontré récemment [1], Rembrandt en atténue les accents catholiques : il ne représente pas les éléments associés aux rituels catholiques de la mort (seau et goupillon, chandelle) et présente la Vierge sous les traits d’une femme âgée et malade (il s’est notamment inspiré des esquisses faites de sa femme Saskia durant sa maladie), au chevet de laquelle se trouve un médecin. Plutôt qu’une scène qui anticipe l’Assomption, Rembrandt nous offre un exemple de « bonne mort », apaisée par la foi de la mourante et des assistants, et donc une lecture œcuménique d’un sujet catholique, qui peut ainsi également répondre aux attentes d’un public protestant. La partie supérieure de l’estampe est à peine esquissée, renforçant la sensation d’immatérialité de l’enfant Jésus et des anges prêts à accueillir l’âme de la Vierge dans la gloire divine. Outre l’épreuve de 4e état (inv. E 2008-0222), le MAH abrite un croquis d’un détail de l’estampe (inv. 1912-4774) réalisé par Barthélémy Menn (1815-1893). [1] Shelley Karen Perlove, Larry A. Silver, Rembrandt's Faith: Church and Temple in the Dutch Golden Age, University Park : Pennsylvania State University Press, 2009, p. 46-50.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g.: "Rembrandt f .1639."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 208.75

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.39.173

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 42.21

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.85.99-I

Rainer Michael Mason, De Dürer à Toulouse Lautrec, [Exposition Genève, Cabinet des estampes, 6 juillet - 2 octobre 1977], Genève, Cabinet des estampes, 1977 [tapuscrit], 6.54

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 165

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 79.39-A

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 208

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.54.B99

Blum André, Delarue Henri, Haberjahn Gabriel-Edouard, Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), [Exposition Genève, Musée Rath, 15 juillet - 15 septembre 1944], Genève, 1944, 23.83

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.84.161

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 99

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 85.97

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
De Dürer à Toulouse-Lautrec, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.07.1977 - 02.10.1977
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
Graveurs et illustrateurs (Ecoles étrangères du XVe au XVIIIe siècle), Genève, MAH, Musée Rath, 15.07.1944 - 15.09.1944
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h23 - Signaler une erreur