Description
Le Denier de César
La scène se déroule dans le Temple de Jérusalem, dans la cour des Gentils [1]. Ce passage de l’évangile, relativement peu représenté, sert souvent de justification à la division des responsabilités entre autorités séculières et religieuses, et à l’obligation des membres des Églises de payer l’impôt séculier.
[1] Shelley Karen Perlove, Larry A. Silver, Rembrandt's Faith: Church and Temple in the Dutch Golden Age, University Park : Pennsylvania State University Press, 2009, p. 255.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
De Donker Bénédicte (dir.), Rembrandt et la Bible. Gravure divine, catalogue d'exposition, Genève, Musée international de la Réforme, Musée d'art et d'histoire de Genève, 30 novembre 2023-17 mars 2024, Genève: MIR, Labor et Fides, 2023, 174.58
The New Hollstein. Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rotterdam: Sound & Vision Publishers, 2001, Rembrandt, I. 220.138
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.54.68-I
Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne (dir.), Rembrandt et la Bible, catalogue d'exposition, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet-29 septembre 1975, Paris: Editions des Musées Nationaux, 1975, 28.89
Cabinet des estampes (dir.), Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964-28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 146
Biörklund George, Rembrandt's etchings. True and false. A summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill, Stockholm, Londres, Paris: G. Biörklund, 1955, 69.35-2
Münz Ludwig, A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings, Londres: Phaidon Press, 1952, 200
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949-2010, XVIII.34.68
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, Da Capo Press series in graphic art, 2, Londres: Da Capo Press, 1923, I.75.124
Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt. Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, Paris: L. Guérin, 1859-1861, I.153.42
von Bartsch Adam, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne: A. Blaumauer, 1797, 68
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 54.67