Description
Le Concert des amateurs ou "Six mille 200 simphonies"
Cette amusante chorale forme sans doute une paire avec L’Atelier d’un peintre indigent, au mur duquel figure le portrait du chef d’orchestre au nez rouge. Plusieurs hypothèses ont été émises sur l’identité des musiciens, notamment le violoncelliste, qui pourrait être Simon Chenard (1758-1831), chanteur et secrétaire-directeur de l’Opéra-Comique de Paris, à qui cette œuvre appartient jusqu’en 1822.
Au-delà de la caricature sociale et de mœurs, il semble que la cacophonie représentée par Töpffer soit également celle de son époque. Un jeu de mot sur l’homophonie de « cent » et « sang » pourrait assimiler les Six mille 200 simphonies de la partition ouverte au premier plan aux violences parisiennes, que le régime révolutionnaire aurait apportées à Genève.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Walker, Corinne, Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: La Baconnière/Arts, 2017, p. 73, repr. coul.
Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 59.4
Guignard Caroline, "Enrichissements du Cabinet d'arts graphiques en 2009 : Collections de dessins et de pastels", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 219-224, p. 220-223, p. 220, repr. coul., fig. 1
Meyer, Hélène. A propos de "L'Atelier du peintre" de Wolfgang-Adam Töpffer. Bulletin de la Société d'études töpffériennes, n° 36, octobre 2006, pp. 2-6, p. 3, repr. n/b, fig. 1
Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 146, repr. nb
Boissonnas, Lucien. Les premières vétilles de Wolfgang-Adam Töpffer (1766-1847) ou de la caricature à usage privé. Nos monuments d'art et d'histoire, 1991, n°4, pp. 443-449, 1991,, p. 446, repr. n/b