Le Café du théâtre

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Café du théâtre

Auteur(s)
Datation
1798
Dimensions
feuille: 523 x 735 mm y.c. passe-partout
dimensions (2D): 455 x 665 mm à vue
cadre: 60.8 x 80 cm cadre
Matériaux
Plume et encre noire, aquarelle sur papier ; passe-partout de papier vergé collé en plein au pourtour, filets or et encre noire (montage ancien)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1922
Numéro d'inventaire
1922-0003

Description
Selon Lucien Boissonnas, spécialiste de l’artiste, la référence au théâtre est une allusion à la réquisition de ce lieu lors de l’annexion de Genève en 1798. Durant toute cette période, la salle fut fermée et servit de lieu de réunion pour les révolutionnaires. Le gourdin figurant au premier plan, sur la droite, tend à rappeler le climat qui régnait alors. Remarquables par leur virtuosité graphique, cette feuille et son pendant sont conçues comme de véritables « scènes », à l’image de nombreuses œuvres de Hogarth. Comme ces dernières, elles regorgent de détails typiques de la caricature : accumulation de personnages, visages aux traits exagérés, éléments scatologiques… Leur grande qualité dut séduire leur premier propriétaire, qui n’était autre que le prince de Metternich.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Le Café public
Inscriptions
titré, sur le passe-partout, en b. au c., à la mine de plomb : Das Coffe[...]
indication sur l'auteur, sur le passe-partout, en b. à d., à la mine de plomb : Töpfer del. [sic]

Bibliographie

Bibliographie

Dr Fontana Vincent, "Les "bas-fonds" de Genève sous le régime napoléonien", Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, Mars 2022 - N° 73, 2022. p. 23-25, p. 24, repr. coul.

Lombard Odier - 222 ans d'innovation, p. 32-33, repr. coul.

Walker, Corinne, Dinkel, Philippe, Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, La Baconnière/Arts, 2017, p. 41, repr. coul.

Brunier Isabelle (dir.), La Corbière Mathieu de, Frommel Bénédict, Ripoll David, Schätti Nicolas, Winiger-Labuda Anastazja, Genève, espaces et édifices publics, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS), 2016, Les Monuments d'art et d'histoire de la Suisse, Vol. 129, Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève, t. 4, 426 p., p. 273, repr. coul., fig. 272

Anastazja Winiger-Labuda, Bénédict Frommel, David Ripoll, Isabelle Brunier (dir.), Matthieu de la Corbière, Nicolas Schätti, "Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève IV. Genève, espaces et édifices publics", Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, 2016., p. 273, repr. coul., ill. 272

Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 53.1

Dictionnaire historique de la Suisse, Hauterive, 2002-2014, V, p. 458, repr. coul.

Maissen, Thomas, Schweizer Geschichte im Bild, Baden, Hier + jetzt, 2012., p. 282, p. 119, repr. coul., n° 7.21

Guignard Caroline, "Enrichissements du Cabinet d'arts graphiques en 2009 : Collections de dessins et de pastels", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 219-224, p. 221, n° 11

Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 405, repr. n/b, fig. 10

Meyer, Hélène. A propos de "L'Atelier du peintre" de Wolfgang-Adam Töpffer. Bulletin de la Société d'études töpffériennes, n° 36, octobre 2006, pp. 2-6, p. 5, repr. n/b, fig. 4

Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 405, repr. n/b, fig. 10

Gregori, Marco. Marco Marcacci, Charles Philipona. La double naissance de la Suisse moderne. De la République helvétique à l'Etat fédéral. Genève, Ed. Suzanne Hurter, 1998., p. 7, repr. coul.

Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 138, repr. coul.

Gielly Louis, "Acquisitions des sections en 1922 : les Beaux-Arts", Genava, t. 1, 1923. p. 68-71, p. 70

Bruun Neegaard, Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris, chez Martinet [etc.], 1802, p. 31

Didier Coigny (dir.), Suisse galante : l'art d'aimer en Romandie, Fribourg / Genève, 1979, Office du livre / Journal de Genève, 159 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 x 23 cm., p. 159, repr., n° 135

Expositions

Satires ! Caricatures anglaises et genevoises du XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 16.05.2014 - 31.08.2014

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 11h08 - Signaler une erreur