Description
Le Café du théâtre
Selon Lucien Boissonnas, spécialiste de l’artiste, la référence au théâtre est une allusion à la réquisition de ce lieu lors de l’annexion de Genève en 1798. Durant toute cette période, la salle fut fermée et servit de lieu de réunion pour les révolutionnaires. Le gourdin figurant au premier plan, sur la droite, tend à rappeler le climat qui régnait alors.
Remarquables par leur virtuosité graphique, cette feuille et son pendant sont conçues comme de véritables « scènes », à l’image de nombreuses œuvres de Hogarth. Comme ces dernières, elles regorgent de détails typiques de la caricature : accumulation de personnages, visages aux traits exagérés, éléments scatologiques… Leur grande qualité dut séduire leur premier propriétaire, qui n’était autre que le prince de Metternich.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Dr Fontana Vincent, "Les "bas-fonds" de Genève sous le régime napoléonien", Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, Mars 2022 - N° 73, 2022. p. 23-25, p. 24, repr. coul.
Sigel Sabrina, Bänziger Hugo, Verine Joséphine, Lombard Odier - 222 ans d'innovation, : Banque Lombard Odier & Cie SA, 2018, p. 32-33, repr. coul.
Walker, Corinne, Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: La Baconnière/Arts, 2017, p. 41, repr. coul.
Brunier Isabelle, Genève, espaces et édifices publics, Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse, 129, Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève, 4, Berne: Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS, 2016, p. 273, repr. coul., fig. 272
Anastazja Winiger-Labuda, et al., Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève IV. Genève, espaces et édifices publics, 129, Berne: Société d'histoire de l'art en Suisse, 2016, p. 273, repr. coul., ill. 272
Baud-Bovy Daniel, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise, Lausanne: La Bibliothèque des Arts, 2014, 53.1
Maissen, Thomas, Schweizer Geschichte im Bild, Baden, Hier + jetzt, 2012., p. 282, p. 119, repr. coul., n° 7.21
Guignard Caroline, "Enrichissements du Cabinet d'arts graphiques en 2009 : Collections de dessins et de pastels", Genava, n.s., 58, 2010, p. 219-224, p. 221, n° 11
Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 405, repr. n/b, fig. 10
Meyer Hélène, "A propos de "L'Atelier du peintre" de Wolfgang-Adam Töpffer", Bulletin de la Société d'études töpffériennes, 36, 2006, p. 2-6, p. 5, repr. n/b, fig. 4
Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 405, repr. n/b, fig. 10
Jorio Marco (dir.), Dictionnaire historique de la Suisse, Hauterive: Schwabe & Co., Attinger, Dadò, 2002-2014, V, p. 458, repr. coul.
Gregori Marco, Marcacci Marco, Philipona Charles, La double naissance de la Suisse moderne. De la République helvétique à l'Etat fédéral, Genève: Ed. Suzanne Hurter, 1998, p. 7, repr. coul.
Boissonnas Lucien, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne: La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 138, repr. coul.
Didier Coigny, Suisse galante : l'art d'aimer en Romandie, Fribourg, Genève: Office du livre, Journal de Genève, 1979, p. 159, repr., n° 135
Musée d'art et d'histoire de Genève (dir.), Genève à travers les âges. Art [et] histoire. Exposition rétrospective du deuxième millénaire de Genève, 58 avant J.-C., catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1 juin-30 septembre 1942, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1942, p. 33
Gielly Louis, "Acquisitions des sections en 1922 : Les Beaux-Arts", Genava, 1, 1923, p. 68-71, p. 70
Bruun Neegaard Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris: Martinet, 1802, p. 31